01 Avr

BAL DES GRANDS ROMANTIQUES 2019 : 650 000 $ pour la 25e édition

L’édition anniversaire du Bal des Grands romantiques de la Fondation du CHU de Québec, qui célébrait ses 25 ans le 29 mars dernier, a été couronné de succès en amassant la magnifique somme de 650 000$. Présentée par Québecor au Centre Vidéotron, c’est sous le thème du cirque et des sentiments que s’est déroulée cette prestigieuse soirée animée pour une seconde année par Mitsou Gélinas.

Sous la présidence d’honneur de M. Vincent Chiara, président du Groupe MACH, l’événement phare de la Fondation a réuni encore cette année près de 750 personnes issues principalement du milieu des affaires. Les 650 000$ récoltés permettront de concrétiser des centaines de projets importants pour les équipes de soins du CHU de Québec-Université Laval mais surtout, pour les milliers de patients qui en bénéficieront. « Année après année, la Fondation du CHU de Québec, la plus grande fondation hospitalière au Québec, poursuit sa mission en effectuant un travail essentiel pour plus de 2 millions de personnes. 6 000 projets ont vu le jour à travers l’histoire du Bal des Grands romantiques et ils ont ainsi amélioré le quotidien et la qualité de vie des gens d’ici. » comme le mentionnait Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec, lors de son allocution.

Monsieur Vincent Chiara, président d’honneur du Bal et président du Groupe MACH, a d’ailleurs souligné la raison de son implication en lien avec la mission de la Fondation : « Le soutien financier qu’assure la Fondation du CHU de Québec est essentiel à la poursuite d’initiatives qui permettent l’avancement de la recherche, l’application de nouvelles méthodes de traitements et l’acquisition de technologies novatrices. C’est dans cette optique d’engagement envers la population québécoise, que j’ai accepté, avec fierté et enthousiasme, la présidence d’honneur de cet important rendez-vous annuel du Bal des Grands romantiques. »

Patients-témoignants, artistes de cirque et donateurs ; ensemble pour marquer l’histoire
Lors de cette soirée haute en couleur et en grande en émotion, les invités ont pu assister à des témoignages vidéo de patients qui, à travers leur histoire respective, ont su mettre en valeur l’implication quotidienne de la Fondation par le biais de sentiments qui leurs étaient propres au moment d’apprendre leurs diagnostics (le vide, l’équilibre, le vertige et le sentiment de se sentir perdu). Chacun des sentiments a ensuite été exprimé à travers des prestations de cirque dans lesquelles des donateurs étaient impliqués. Ces derniers ont ainsi su transmettre les raisons pour lesquelles ils donnent à la Fondation.

Des invités prestigieux qui ont vécu l’histoire
La soirée s’est déroulée en présence plusieurs invités prestigieux : M. Pierre Karl Péladeau, présentateur du Bal et président et chef de la direction de Québecor, de Madame Danielle McCann, ministre de la santé et des services sociaux, de Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, de Madame Geneviève Guilbault, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, de Madame Sophie D’Amours, rectrice de l’université Laval et de Madame Marie-Josée Savard, Vice-présidente du comité exécutif de la ville de Québec.

« C’est un grand plaisir pour Québecor de contribuer au succès du Bal pour une 8e année. Nous avons le privilège de pouvoir compter sur une institution d’exception comme le CHU de Québec-Université Laval et c’est pourquoi il est essentiel pour nous de le soutenir. » expliquait Monsieur Péladeau.

Des partenaires qui passent à l’histoire
La Fondation du CHU de Québec remercie les nombreux partenaires qui se sont associés au Bal des Grands romantiques, particulièrement Québecor, présentateur de l’événement. Le comité organisateur tient à remercier le président d’honneur, M. Vincent Chiara, président du Groupe MACH, ainsi que les dix-sept commanditaires associés : Banque Nationale, Bell, La Caisse de dépôt et placement du Québec, Cominar, Le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CHU de Québec-Université Laval, Cromwell, Desjardins, Dessercom, Groupe AES, iA Groupe financier, Jaguar Land Rover de Québec, La Capitale assurance et services financiers, McKesson Canada, Ogilvy Montréal, RBC Banque Royale, Rio Tinto et SNC-Lavalin | Bouthillette Parizeau | Tetra Tech.

Sur la photo (de gauche à droite) :
M. Patrice Beauchemin, président du comité organisateur et architecte associé au Groupe A, M. Vincent Chiara, président d’honneur et président du Groupe Mach, Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec, M. Martin Beaumont, président directeur général du CHU de Québec-Université Laval, Me Jean-François Welch, président du conseil d’administration de la Fondation du CHU de Québec, Mme Mitsou Gélinas.

Crédit photo : Éliane Bouchard