17 Juin

Soutenir la lutte aux cancers urologiques et de la prostate grâce à l’événement Pro-Hockey

Le 14 juin dernier, une soixantaine d’amateurs de hockey ont vécu une expérience unique lors de la 5e édition du Pro-Hockey, un événement organisé par la Fondation du CHU de Québec. Les participants ont eu la chance de se mesurer à une vingtaine de joueurs actifs et retraités de la LNH, dont David Desharnais, Mark Barberio, Steve Bernier, Yannick Lehoux et Alain Côté, notamment. Cet événement 100 % hockey, présenté par Immobourg société immobilière, s’est déroulé au Complexe 3 glaces à Québec. Le comité organisateur et la Fondation du CHU de Québec ont dévoilé un résultat de 146 000 $ destiné entièrement à l’équipe d’urologie-oncologie du CHU de Québec-Université Laval afin de soutenir la recherche et l’amélioration constante des soins offerts dans le domaine des cancers urologiques et de la prostate.

Solidaires envers les hommes atteints de cancers urologiques et de la prostate

Afin de mettre sur pied cet événement distinctif, l’équipe de la Fondation du CHU de Québec a pu compter sur l’engagement de nombreux bénévoles, dont le comité organisateur, formé de membres de l’équipe d’urologie-oncologie du CHU et de passionnés de hockey. L’envie de faire leur part pour la cause a mobilisé tous ces gens. « Pour l’équipe de la Fondation, le Pro-Hockey représente une occasion unique de démontrer le côté novateur et dynamique de l’organisation.  De plus, c’est une belle façon de travailler en synergie avec l’équipe médicale. Je tiens d’ailleurs  à souligner l’implication remarquable des uro-oncologues qui n’hésitent pas à en faire plus pour le bien-être de leurs patients », affirme Mme Marie-Claude-Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec.

Déjouer le cancer grâce au Pro-Hockey

Près de 70 Canadiens par jour apprennent qu’ils sont atteints du cancer de la prostate, ce qui en fait le cancer le plus diagnostiqué chez l’homme. Heureusement, le CHU de Québec-Université Laval accueille la plus grande équipe d’urologue-oncologues au Canada. Cette équipe est dotée d’une expertise unique dans le domaine des cancers urologiques et de la prostate, tant au niveau des soins que de la recherche. Pour maintenir ce niveau d’excellence et aller encore plus loin, les besoins sont grands, d’où l’importance d’un événement-bénéfice tel que le Pro-Hockey. Ainsi, 50 % des profits nets de l’événement serviront à financer des projets de recherche novateurs tels qu’un essai clinique sur l’intervention nutritionnelle pré et postopératoire sur l’agressivité du cancer, et le développement de nanotechnologie d’imagerie en quatre dimensions, notamment. L’autre moitié de la somme récoltée par le Pro-Hockey servira à compléter le financement d’un équipement d’imagerie hautement technologique visant à améliorer la précision et l’efficacité du diagnostic et des traitements minimalement invasifs du cancer de la prostate.

Une journée de rêve

Cette journée est taillée sur mesure pour les passionnés de notre sport national; elle s’est amorcée par un programme d’entraînement sur glace proposé par M. Jean-Philippe Riopel, préparateur physique et propriétaire de Je Performe. Les participants ont ensuite assisté à une conférence présentée par Steven Finn, conférencier et ancien joueur de la LNH. En après-midi, ils ont pu se mesurer aux joueurs professionnels dans le cadre de mini-matchs amicaux. Finalement, la journée s’est terminée par un cocktail-dînatoire au Pub 3 Glaces.

Des partenaires engagés

La contribution des partenaires du Pro-Hockey, dont Immobourg société immobilière, présentateur de l’événement, Sanofi et Astellas, partenaires Étoiles du match, l’importante collaboration des bénévoles et la générosité des donateurs ont assurés le succès de l’événement. La Fondation du CHU de Québec tient à les remercier pour leur précieux engagement.

Sur la photo : Le comité organisateur du Pro-Hockey : Dr Vincent Fradet; M. Alain Côté; Dr Frédéric Pouliot; Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec; M. Denis Lafrenière, Immobourg société immobilière, présentateur du Pro-Hockey; M. Frédéric Labrie, Astellas, partenaire; M. Éric Alarie; Mme Marie-Josée Tremblay, Sanofi, partenaire; M. Patrick Couture; M. Yanick Lehoux; M. Thierry Ryckman; Dr Arnaud Marien; Mme Andréanne Métivier; Mme Catherine Desharnais; Dr Jonathan Cloutier.

Crédit photo : Francis Gauthier photographe