20 Déc

Une salle de chirurgie hybride à l’Hôpital Saint-François d’Assise

À l’occasion de l’inauguration de la salle de chirurgie hybride à l’Hôpital Saint-François d’Assise, un projet novateur de grande envergure, la Fondation du CHU de Québec a tenu une activité de reconnaissance pour les donateurs et les partenaires de celui-ci, en présence de membres de l’équipe médicale et des représentants du CHU de Québec-Université Laval. Cette activité était précédée d’une conférence de presse du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec en présence de M. Sylvain Lévesque, député de Chauveau et représentant officiel de la ministre, en collaboration avec le CHU et la Fondation. Les invités ont eu la chance de visiter la salle de chirurgie hybride et de constater l’impact positif de celle-ci pour l’équipe médicale et pour leurs patients.

Le caractère novateur de cette salle de chirurgie hybride s’inscrit dans la mission de la Fondation qui est fière d’avoir appuyé financièrement cet important projet du Centre d’excellence des maladies vasculaires. Son apport s’inscrit dans le cadre de sa dernière grande campagne de financement Unis pour le meilleur des soins pour laquelle la salle de chirurgie hybride était au cœur des priorités. Des partenaires financiers et de généreux donateurs individuels ont joint la Fondation en l’appuyant par un don. Leur engagement essentiel a été reconnu et célébré dans le cadre de cette activité. L’apport des donateurs de la Fondation représente la somme de 2 455 000 $ de dollars et a permis l’acquisition de tout l’équipement hautement technologique requis pour le bon fonctionnement de cette salle de chirurgie hybride.

Une salle de chirurgie hybride révolutionnaire
Opérer dans des conditions optimales est primordial pour les chirurgiens et fait une immense différence pour les patients. « Une salle de chirurgie hybride au CHU de Québec-Université Laval est un équipement indispensable pour l’équipe de chirurgiens vasculaires et pour les patients afin d’atteindre une qualité de soins qui rivalise à l’échelle mondiale. C’est une révolution dans notre pratique », affirme le Dr Yvan Douville, chirurgien vasculaire au CHU de Québec-Université Laval, qui a tenu a remercié, au nom de toute son équipe, la Fondation et ses donateurs pour leur appui dans la concrétisation de ce projet. Mentionnons qu’une salle de chirurgie hybride permet d’effectuer des procédures combinant autant la chirurgie ouverte que les techniques endovasculaires. Elle est dotée des équipements d’une salle de chirurgie classique ultra-sophistiquée et d’appareils radiologiques de haute qualité (caméra et écran haute définition). Toute cette technologie maximise l’efficacité des équipes chirurgicales et favorise le rétablissement rapide du patient.

Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec, souligne l’importance de la synergie entre les artisans de ce projet ambitieux. « C’est un bel exemple de collaboration entre la Fondation, ses donateurs et ses partenaires, les équipes de soins et le CHU de Québec-Université. Le résultat est remarquable puisqu’il a, et aura, un grand impact pour des milliers de personnes. Ensemble, nous réinventons l’hôpital ».
Crédit photo : Réjean Savard