Québec ville en rose en mode numérique : un succès malgré la pandémie

La Fondation du CHU de Québec est heureuse de dévoiler le résultat de l’édition pré-10e anniversaire « spécial COVID-19 » de Québec ville en rose, la campagne de financement annuelle du Centre des maladies du sein (CMS), présentée par Québecor. La mobilisation du comité organisateur, des partenaires et des porteurs de lumière ainsi que la générosité des donateurs ont permis de récolter la somme de 141 250 au profit du CMS.

Appuyée d’un comité organisateur bénévole et de partenaires engagés, dont le président d’honneur, M. William Trudel, président-fondateur et chef de la direction de Trudel Corporation, la Fondation a déployé une édition entièrement numérique, adaptéau contexte des derniers mois et qui permettra une fois de plus de faire la différence pour des centaines de patient(e)s du CMS. « L’équipe de la Fondation a travaillé fort afin de se donner les moyens de poursuivre sa mission auprès de ce précieux centre. Nous avons repensé l’édition afin de pouvoir la maintenir, malgré la pandémie, car les besoins sont grands et bien réels. Le cancer ne prend pas de pause », a affirmé Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec.

Les fonds recueillis contribueront à l’acquisition d’équipements utilisés au quotidien par les équipes du CMS, auront un impact dans l’humanisation des soins et permettront l’avancée de la recherche clinique. Précisons que le résultat de l’édition 2020 a été dévoilé dans le cadre d’un rassemblement virtuel avec les acteurs de ce succès, donnant l’occasion à la Fondation de les remercier pour leurs efforts soutenus.

Mettre en lumière les « anges » du CMS
Le mouvement Québec ville en rose, dont le point culminant est en octobre, s’est décliné en trois volets : la campagne de financement numérique d’une quarantaine de porteurs de lumière qui ont récolté des dons auprès de leur entourage, l’illumination en rose de nombreux édifices de la région de Québec ainsi que la tenue d’un tout premier encan interactif grand public qui a connu un bel engouement. À travers le déploiement de toutes ces actions, la Fondation a souligné de façon toute particulière le travail remarquable des professionnels de la santé qui œuvrent au CMS.

Ces « anges », qui prennent soin des patient(e)s au quotidienont été mis en lumière au cœur des diverses communications entourant Québec ville rose. Certains d’entre eux se sont d’ailleurs engagés comme porteurs de lumière avec le désir d’en faire plus pour leurs patient(e)s et c’est tout à leur honneur! « La Fondation a fait d’une pierre deux coups : elle a mis un visage sur les soins humains prodigués ici, à Québec, et a salué toutes ces personnes qui, chaque jour, donnent le meilleur d’elles-mêmes pour le bien-être des patient(e)s du CMS. En cette période difficile, notre équipe a bien besoin d’encouragements et cette campagne tombait à point! »témoigné avec reconnaissance la Dre Christine Desbiens, directrice médicale du Centre des maladies du sein.

Des partenaires engagés et des initiatives généreuses pour la cause!
La Fondation du CHU de Québec tient à souligner l’implication des partenaires, dont Québecor, présentateur de l’événement depuis de nombreuses années, M. William Trudel, président d’honneur, président-fondateur et chef de la direction de Trudel Corporation, ainsi que les partenaires médias, TVA, Le Journal de Québec, M102,9 et FM93. De plus, elle remercie les entreprises ayant mis en place des initiatives généreuses en soutien au CMS. Citons, entre autres : le partenariat avec Monsieur Cocktail qui a créé un nouveau produit spécialement pour Québec ville en rose, le sirop à cocktail Licorne rosedont 0,25 $ par bouteille vendue en cours de l’année sont versés à la cause; l’entreprise Équipements de levage Girard qui a coloré une plateforme élévatrice en rose et remettra 50 % des profits de la location de cet équipement à la Fondation pour le CMS; la ville de Saint-Raymond qui s’est engagée comme porteur de lumière et illuminé en rose les clochers de l’église et du vieux couvent, des édifices municipaux et plusieurs commerces, dont Le Roquemont microbrasserie qui remettra 0,20 $ pour chaque bière Rosavie vendue.

Puisque le mouvement Québec ville en rose se poursuit toute l’année, une autre belle initiative s’ajoute aujourd’hui. Des masques aux couleurs de Québec ville en rose seront en vente au coût de 15 $ dès le 15 décembre. L’achat sera possible uniquement en ligne via le site Web quebecvilleenrose.ca. Les masques pourront être récupérés dans un lieu public à confirmer.

Partie remise pour l’édition 10e anniversaire
2020 devait être l’année des 10 bougies pour Québec ville en rose. Il a plutôt laissé place à une édition pré-10e anniversaire « spécial COVID-19 », mais tout aussi mobilisante et innovante que les précédentes. L’équipe de la Fondation compte bien déployer un 10e anniversaire ficelé pour 2021 et, une fois de plus, c’est grâce à des partenaires engagés que cela sera possible. « Ensemble, nous soulignerons de façon grandiose tout le chemin parcouru dans le développement du Centre des maladies du sein. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la cause cette année et je vous donne rendez-vous pour une édition 2021 mémorable! », de conclure M. William Trudel qui a accepté d’assurer la présidence d’honneur du 10e anniversaire de Québec ville en rose.