La Fondation du CHU de Québec travaille main dans la main avec le CHU de Québec-Université Laval afin de fournir les meilleurs soins aux gens d’ici. Concrètement, qu’est-ce que ça signifie?
Acquisition de matériel hautement technologique, humanisation des soins, recherche, formation et enseignement. Tous ces points ont en commun un seul et même but, sauver des vies.
Pour vous permettre de prendre conscience des enjeux qui entourent la santé des membres de notre communauté, Bernard Méthot a accepté de se confier lors du dernier Bal des grands romantiques.
Son témoignage, si inspirant et poignant, est la preuve que tous ensemble, nous pouvons faire la différence.
Elle a subi une césarienne d’urgence. Mon fils, Théodore, est né le 8 janvier à 17 h. Il pesait 180 grammes (un peu moins de 0,25 livre). Il a été immédiatement emmené en néonatalité, au Centre mère-enfant Soleil.
Ma conjointe a pu voir Théodore cinq jours après qu’il soit né. Je ne souhaite cela à aucune mère. Nous avons attendu 10 jours avant de pouvoir le prendre dans nos bras.
Sur le plan émotif, nous avons trouvé cela très difficile, et la suite aussi.
Le canal artériel de Théodore ne voulait pas se fermer correctement. Il a dû être opéré au cœur. Plus tard, il a subi une seconde opération pour une hernie. Il a aussi attrapé une infection à cytomégalovirus. À travers tout cela, nous avons eu la COVID-19. Nous avons donc passé 14 jours sans le voir.
Aujourd’hui, il est en pleine forme. Après 101 jours à l’hôpital, une adaptation avec le tube de gavage et le moniteur cardiaque, nous pouvons dire que nous avons a été chanceux dans notre malchance. » – Bernard Méthot
Face à cette situation critique, les intervenants du Centre mère-enfant Soleil n’ont pas baissé les bras. Outre leurs expertises, ils avaient avec eux un équipement à la hauteur de la tâche qui les attendait. Ensemble, faisons en sorte que toutes les situations critiques puissent être prises en charge aussi efficacement. Pour cela, soutenez le CHU de Québec-Université Laval. Donnez!