L’engagement exemplaire
de M. Jean-Claude Blanchet

En offrant un don majeur à la Fondation du CHU de Québec, M. Jean-Claude Blanchet a choisi de faire équipe avec elle afin de contribuer à optimiser les soins et les rendre toujours plus humains. Il lui importe de redonner à ceux qui lui ont permis de vaincre la maladie. Ce geste d’une grande générosité est digne de mention et c’est avec reconnaissance que nous le soulignons par ce portrait philanthropique.

C’est en 1968 que M. Blanchet a fondé l’entreprise Scies BGR de Lévis qui, petit à petit et au fil d’années de travail acharné, s’est grandement développée. Aujourd’hui, elle compte deux succursales, situées dans la région de Lévis, et emploie une centaine de personnes. Après une carrière remarquable d’entrepreneur, M. Blanchet a pris sa retraite du milieu des affaires, mais demeure bien actif en s’engageant auprès d’organismes significatifs pour lui.

Il a posé son premier grand geste philanthropique en offrant un don majeur à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Ayant subi une angioplastie il y a plusieurs années, M. Blanchet a eu envie de contribuer à bonifier l’offre de soins de santé en cardiologie et de permettre ainsi aux gens de sa région d’en bénéficier. Son appui a donc permis la création d’une toute nouvelle unité coronarienne au sein de ce centre hospitalier, laquelle porte d‘ailleurs son nom.

Cette expérience positive et gratifiante a motivé M. Blanchet à poursuivre son engagement philanthropique en s’associant, cette fois, à la Fondation du CHU de Québec. Il a alors choisi de donner à la fondation hospitalière qui appuie au quotidien l’équipe médicale qui l’a guéri d’un cancer de la prostate, il y a cinq ans.

Des soins novateurs pour faire face au cancer
C’est à la suite de l’annonce du diagnostic et de son insatisfaction face à l’approche initiale proposée que M. Blanchet a décidé de consulter les spécialistes du CHU de Québec-Université Laval (CHU), dont l’expertise est reconnue dans le traitement du cancer de la prostate. C’est le Dr William Foster, oncologue radiothérapeute d‘un grand professionalisme et à l’écoute, qui a déterminé avec lui la meilleure façon d’enrayer la maladie. 

La curiethérapie, méthode novatrice, très peu invasive et éprouvée, s’est avérée être l’option la plus avantageuse dans sa situation. Il s’agit d’une chirurgie guidée par imagerie qui consiste à insérer une substance radioactive directement dans la tumeur pour la neutraliser, sans devoir faire l’ablation de la prostate. M. Blanchet se dit très satisfait de cette intervention; son rétablissement s’est bien déroulé et la rapidité de sa récupération a été remarquable. Il a d’ailleurs pu reprendre ses activités presque le lendemain et a même pu voyager peu de temps après. S’il est en santé et en forme aujourd’hui, c’est qu’il a reçu les meilleurs soins qui soient!

C’est notamment en guise de reconnaissance envers ce médecin spécialiste et son équipe qu’il a choisi de faire confiance à la Fondation du CHU de Québec. C’est aussi parce qu’il réalise plus que jamais la portée du soutien financier de la Fondation, qui a grandement contribué à l’implantation de la curiethérapie au sein du CHU. « La Fondation a fait la différence dans ma vie, car, sans elle, les équipes médicales ne seraient pas aussi bien outillées pour offrir des traitements spécialisés et hautement technologiques comme la curiethérapie. Je suis heureux de pouvoir l’appuyer en retour, en gratitude pour les bons soins que j’ai reçus, mais aussi parce que le résultat de mon engagement est concret et que cela m’apporte une grande satisfaction. » 

Son don exceptionnel d’un million de dollars permettra d’acquérir de l’équipement de dernière technologie qui révolutionnera les traitements en oncologie offerts au CHU de Québec-Université Laval. M. Blanchet contribuera ainsi à l’optimisation et à l’humanisation des soins offerts au Centre intégré de cancérologie du CHU. Soulignons par ailleurs que ce nouveau centre dédié à l’oncologie accueillera ses premiers patients dans les prochains mois. M. Blanchet devient ainsi un acteur clé dans ce projet d’envergure. Son appui aura certainement un impact positif dans la vie de centaines de personnes atteintes d’un cancer.

Du fond du cœur, merci M. Blanchet!