Technologies et équipements de pointe

Implanter ou acquérir des équipements et des technologies d’avant-garde visant à renforcer les expertises de pointe.

Technologies et équipements de pointe

(15 000 $ et plus)

Ce volet vise à rehausser les soins de santé en dotant les équipes médicales de technologies d’avant-garde. En renforçant les expertises de pointe et en modernisant les installations, ce volet contribue directement à l’efficacité des traitements et à l’excellence des soins dispensés aux usagers.

Objectif

Maximiser l’efficacité et la précision des interventions médicales en acquérant des équipements ou des solutions à la fine pointe de la technologie.

Dans une perspective d’amélioration continue, la Fondation pourrait modifier le contenu de ses programmes au fil du temps. Prenez soin de lire attentivement les différents critères d’admissibilité et d’évaluation au moment du dépôt de votre projet.

Dates de dépôt et processus

• Les demandes peuvent être soumises en tout temps.

• Les demandes qui répondent aux exigences du module Planification, Expertise de Projets (PEP) sont réorientées vers ce processus pour l’analyse qualitative par le Comité de direction du CHU.

• Les demandes qui ne cheminent pas par le PEP sont évaluées tous les deux mois par le comité conseil, avant d’être soumises pour une évaluation quantitative par la Direction des services techniques (DST), si elles répondent aux critères de sélection.

Délais à prévoir :

• 3 à 6 mois pour les équipements de plus petite envergure ;

• 12 à 18 mois pour les équipements stratégiques de plus grande valeur et/ou impliquant des frais de fonctionnement importants. *

* Les délais peuvent varier en fonction de l’analyse quantitative que nécessite l’appareil (ingénieurs biomédicaux, chargés de projets en immobilisation, analyses informatiques, etc.) Pour une demande d’équipement jugée stratégique et/ou d’une valeur supérieure à 100 000 $, une approbation du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est également requise.

Informations utiles

Personnes admissibles +

Tout intervenant du CHU de Québec-Université Laval

Montants disponibles +

• Aucun montant maximal par équipement n’est fixé.

• La Fondation détermine sa contribution en fonction du financement disponible.

Admissibilité +

• Équipements, médicaux ou non, dont le prix unitaire est de 15 000 $ et plus.

• Groupe d’équipements identiques, pour des besoins de masse, dont la valeur totale est de 15 000 $ et plus.

• Logiciels médicaux (logiciels d’aide au diagnostic ou de post-traitement), dont le prix est de 15 000 $ et plus.

Certaines exclusions s’appliquent :

• Dépenses pour former le personnel à l’utilisation de l’équipement ;

• Frais récurrents, soit les frais de maintenance, les frais de consommables ou de fournitures, ou les frais de mise à niveau de logiciel ;

• Solutions uniquement numériques (ex. : achat d’applications ou de logiciels non médicaux, développement ou maintenance de sites Web).

Critères de sélection +

• Secteur disposant des équipements standards requis ;

• Intégration simple aux systèmes et aux pratiques médicales existantes ;

• Complexité et charge de travail requise par l’équipe projet ;

• Prise en charge plus rapide et plus précise des conditions médicales ;

• Amélioration significative de la satisfaction des patients et de la qualité des soins ;

• Optimisation du travail du personnel ;

• Prise en charge de plus de patients dans le respect des orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Comité conseil +

Équipements médicaux :

• Chef de service du génie biomédical, secteur planification

• Représentant des projets d’immobilisation

• Représentant des médecins

• Représentant des directions cliniques du CHU

• Représentant du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) lorsqu’il y a des équipements de recherche proposés

• Représentant de la Fondation

Équipements non médicaux (principalement pour la recherche) :

• Responsable des équipements au CRCHU

• Chef du service de la performance du CRCHU

• Directeur d’axe de recherche

• Représentant de la Fondation

La Fondation fait la sélection finale des projets à financer, appuyée par la haute direction du CHU et de son conseil d’administration. La Fondation peut également donner une approbation conditionnelle à l’approbation du MSSS et/ou de Santé Canada.

Suivi de projet +

La Fondation pourrait demander à obtenir un rapport détaillant les bénéfices observés pour les patients et le personnel résultant de l’acquisition de la technologie ou de l’équipement structurant.

Soumettre une demande

Pour vous préparer et vous assurer d’avoir toutes les informations en main, vous pouvez consulter la liste des questions qui vous seront posées. Le formulaire ne peut pas être sauvegardé.