Soins de proximité

Favoriser le bien-être et la santé des usagers et de leurs proches.

Humanisation des soins

Ce volet soutient des initiatives qui placent l’usager au cœur des soins, en favorisant une approche empathique et respectueuse, notamment dans les processus de diagnostic, de traitement, de rétablissement ou de fin de vie.

Objectif

Améliorer l’expérience des usagers et de leurs proches tout en proposant une approche accueillante, chaleureuse et rassurante.

Dans une perspective d’amélioration continue, la Fondation pourrait modifier le contenu de ses programmes au fil du temps. Prenez soin de lire attentivement les différents critères d’admissibilité et d’évaluation au moment du dépôt de votre projet.

Dates de dépôt et processus

• Les demandes peuvent être soumises en tout temps.

• Celles-ci sont évaluées une fois par mois par le comité conseil.

• Une réponse positive ou négative est transmise au demandeur dans un délai de six à dix semaines.

Informations utiles

Personnes admissibles +

Tout intervenant du CHU de Québec-Université Laval

Montants disponibles +

La Fondation détermine sa contribution en fonction de la taille du projet, des besoins présentés et du financement disponible.

Admissibilité +

Pour être admissible, la demande doit être approuvée préalablement par la direction concernée. Le projet doit être réalisé au CHU et contribuer au bien-être ainsi qu’à la santé des usagers et de leurs proches.

Certaines exclusions s’appliquent :

• Outils de communication (graphisme, affiches, etc.)

• Solutions uniquement numériques (ex. : achat d’applications ou de logiciels)

• Salaires récurrents d’employés du CHU

• Activités de reconnaissance pour le personnel ou les bénévoles, ou initiatives profitant exclusivement aux intervenants du CHU

• Projets ayant été identifiés comme non prioritaires et refusés par le PEP (bureau des projets organisationnels du CHU)

• Dépenses ne respectant pas les politiques du CHU.

Critères de sélection +

• Amélioration significative de la satisfaction des patients et de la qualité des soins ;

• Retombées positives sur un nombre important de patients ;

• Intégration simple aux systèmes et aux pratiques ;

• Respect des règles contractuelles d’octroi de contrat ou d’appel d’offres du CHU.

Comité conseil +

• Présidente-directrice générale adjointe

• Adjoint au PDG – Affaires publiques, gouvernementales et NCH

• Représentant de la Direction de la logistique (Service : Approvisionnements, gestion contractuelle, entreposage et distribution)

• Représentant de la Direction des ressources financières

• Représentant des directions cliniques du CHU

• Patient partenaire

• Représentant de la Fondation

Soumettre une demande

Pour vous préparer et vous assurer d’avoir toutes les informations en main, vous pouvez consulter la liste des questions qui vous seront posées.
Le formulaire ne peut pas être sauvegardé.
La demande doit être préalablement approuvée par la direction clinique concernée avant d’être déposée à la Fondation.