Donner de façon planifiée

Planifier vos dons avec la Fondation du CHU de Québec permet de contribuer de manière soutenue à la santé de plus de 2 millions de personnes.

En plus de permettre certains avantages fiscaux* intéressants pour vous ou vos héritiers, la Fondation du CHU de Québec vous propose plusieurs façons de faire un don planifié et ainsi vous permettre de faire une grande différence pour la santé des gens d’ici, mais également de démontrer votre engagement philanthropique.

* Consultez un planificateur financier pour obtenir un portrait adapté à votre situation.

Pour plus de détails sur le don planifié

Découvrez les choix qui s’offrent à vous

Don par testament & Don d'assurance-vie

S’impliquer dans la cause de la santé sous forme de legs testamentaire est un geste important tant pour les équipes de soins, les chercheurs que les personnes malades.

Voici les options possibles :

1- Legs particulier
Exemple: « Je lègue, à la Fondation du CHU de Québec, la somme de … $ à titre de legs particulier pour la cause du cancer. »

2- Legs résiduaire

Exemple: « Je lègue, à la Fondation du CHU de Québec, cinquante pour cent (50 %) du résidu de tous mes biens meubles et immeubles que je délaisserai le jour de mon décès. Cette somme devra servir aux soins des enfants malades. »

3- Legs désignation

La Fondation recevra un legs à la place d’un de vos héritiers s’il est lui-même décédé.

Vous pouvez également choisir de léguer à la Fondation du CHU de Québec votre police d’assurance-vie. Elle peut donc agir comme propriétaire ou comme bénéficiaire de votre police d’assurance-vie, qu’il s’agisse d’une nouvelle police ou d’une police existante.

Ces dons sous forme de legs peuvent faire l’objet d’avantages fiscaux et ils doivent être prévus avec votre notaire.

Actions accréditives

Quand la finance et la philanthropie se rencontrent!

Les dons d’actions accréditives permettent d’augmenter et d’accélérer vos dons à la Fondation du CHU de Québec à un coût réel avoisinant 4,95 % du montant du don. Cette méthode offre donc aux donateurs l’opportunité de contribuer davantage à une cause qui leur est chère tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Une action accréditive est un titre émis par une société de ressources qui renonce à déduire ses frais d’exploration en faveur d’un investisseur. Cet investisseur lègue à la Fondation les actions accréditives acquises. Les secteurs des mines, du pétrole et de gaz, de l’énergie renouvelable et de l’économie d’énergie peuvent émettre des actions accréditives.

Pour mieux comprendre, vous pouvez écouter une vidéo de Peartree qui explique les actions accréditives.

Don majeur

Vous pouvez manifester votre engagement envers la cause de la santé en soutenant un projet concret au CHU de Québec-Université Laval (financement d’un équipement, chaire de recherche, bourse d’étude, etc.). Effectué sur un ou plusieurs versements, le don majeur peut être dépensé immédiatement ou capitalisé dans un fonds personnalisé. On peut aussi combiner les deux options (une portion à usage immédiat et une portion capitalisée).

Exemple : « Je donne 20 000 $ par année pour les cinq prochaines années afin de soutenir le Centre d’excellence des maladies vasculaires de l’Hôpital Saint-François d’Assise. »

Don de titres cotés en bourse

Le don en action est l’une des formes les plus avantageuses au plan fiscal. Qu’il s’agisse d’actions, d’obligations ou de parts de fonds communs, le don dispensera de payer l’impôt sur le gain en capital, en plus de recevoir un reçu aux fins d’impôts pour la juste valeur marchande des actions au moment de son transfert à la Fondation.

Don d’une rente viagère

Il s’agit d’un don qui ne prive pas le donateur des revenus générés par le capital. Ainsi, la Fondation et le donateur s’entendent sur un montant en capital et la rente annuelle qui sera versée au donateur. La Fondation recevra le montant en capital au décès.

Il est important de vous informer auprès de votre conseiller financier.

Autres types de dons

Montant d’argent
REER, FERR, CELI
Rente ou fiducie de bienfaisance
Etc.

pour obtenir toutes les informations
en prévision de votre don!

Notre équipe s’occupera de vous avec grand plaisir.