17 Juin

Défi Kilimandjaro à Québec : 140 000 $ net récoltés pour la neurochirurgie

La 14e édition du défi Kilimandjaro à Québec, qui se tenait ce samedi 15 juin au Parc de la Chute-Montmorency, a permis d’amasser 140 000 $ net pour les équipes de soins et le service de recherche en neurochirurgie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval. Il s’agit d’un véritable succès pour la Fondation du CHU de Québec, et pour tous les participants qui ont fait travailler leurs mollets et leurs cuisses sans relâche pour la cause!

Présenté et présidé par TELUS Santé, le Kilimandjaro à Québec a rassemblé quelque 500 personnes, mettant leurs jambes à profit pour réaliser le grand défi sportif. Les 52 équipes présentes ont gravi à 60 reprises, en équipe de 6 à 10 personnes, les 487 marches de l’escalier du Parc de la Chute-Montmorency, représentant la hauteur du célèbre sommet d’Afrique de 5 895 mètres. De plus, chaque équipe s’était engagée à recueillir la somme de 1 500 $ minimum en dons pour l’événement.

Les enfants ont aussi pu prendre part au défi en participant au Mini-Kili qui consistait à faire une montée des escaliers avec ou sans leurs parents, sans compétition ni objectif de levée de fonds. De nombreux et précieux bénévoles étaient également présents pour assurer le bon déroulement des activités.

« Nous sommes tellement heureux d’avoir enfin pu vivre le grand retour du défi Kilimandjaro, qui, en raison des conditions météorologiques et de la pandémie, avait été présenté sous d’autres formules dans les dernières années. Nous avons assisté à un retour en force! Les équipes avaient de l’énergie à revendre et cela s’est assurément ressenti par la somme amassée par les participants. Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle réussite! » – Julie Lemieux, présidente et cheffe de la direction de la Fondation du CHU de Québec

« À TELUS, nous avons à cœur la santé et le bien-être de nos collectivités, et nous nous engageons à utiliser notre technologie de pointe et notre compassion pour créer des changements significatifs au sein des collectivités canadiennes, notamment grâce à TELUS Santé. Nous croyons fermement que de soutenir la Fondation du CHU de Québec permet de créer des retombées positives en offrant des soins de santé de qualité et en investissant dans l’innovation et la recherche médicale. Participer à ce défi sportif est pour nous une occasion unique de rallier nos valeurs à une cause noble, tout en encourageant l’activité physique et la solidarité. » – Nathalie Dionne, vice-présidente régionale, marketing de TELUS au Québec

Plus de 1,7 M$ pour la neurochirurgie

En 14 éditions, ce sont plus de 1,7 M$ que la Fondation a remis à l’équipe de soins et de recherche du CHU de Québec-Université Laval, leur permettant de repousser les limites de la neurochirurgie, d’améliorer la qualité de vie des patients et, ultimement, de sauver des vies.

Le service de neurochirurgie du CHU de Québec-Université Laval est l’un des plus gros regroupements de médecins de cette spécialité au Canada dans un seul endroit. Avec une équipe de 16 neurochirurgiens, toutes les surspécialités neurochirurgicales y sont représentées : neurooncologie, base du crâne, neurovasculaire et endovasculaire, chirurgie spinale, troubles du mouvement, douleur chronique, nerfs périphériques et pédiatrie. Avec cette équipe et tous ses collaborateurs en sciences neurologiques et autres, le CHU de Québec occupe une place de leader dans la prise en charge des pathologies du système nerveux.

« Le Kilimandjaro à Québec est une superbe activité pour les employés du CHU de Québec-Université Laval qui sont nombreux à relever le défi chaque année. Merci à la Fondation pour l’organisation de cette 14e édition. Nous l’avons démontré à plusieurs reprises, lorsque le CHU et la Fondation convergent dans la même direction, nous pouvons déplacer des montagnes et ainsi, réaliser l’extraordinaire pour avoir de l’impact sur la santé de la population. » – Martin Beaumont, PDG du CHU de Québec-Université Laval

« La neurochirurgie est une spécialité unique de par sa rareté sur le territoire québécois et sa complexité liée aux différentes surspécialités la composant. Malgré une certaine méconnaissance de la neurochirurgie pour une grande partie de la population, cette spécialité est fortement intégrée dans le paysage médical et est très interactive avec la majorité des intervenants du système de santé. Personnellement, je m’implique dans le Kilimandjaro à Québec pour mieux faire connaître mon travail quotidien et celui de mes collègues, mais également pour mettre l’accent sur l’importance et l’impact de la recherche sur l’avancée de nos connaissances et de nos techniques. » – Dr Jérôme Paquet, neurochirurgien-chirurgie spinale, CHU de Québec, chercheur-associé, axe neurosciences, HEJ-CRCHU

Remerciements aux partenaires

La Fondation du CHU de Québec remercie les généreux partenaires de cet événement.

Présentateur et président d’honneur : TELUS Santé
Partenaires OR : Dessercom, Radiologie Mailloux et Poulet Rouge
Partenaires BRONZE : Crakmedia, Kinatex, Spa des neiges, Tetra Tech
Partenaires médias : Le Journal de Québec, TVA, WKND 91,9 et BLVD 102,1