Qu’a-t-il en tête lorsqu’il effectue ses randonnées ? La sympathie et la compassion. « Ce n’est pas vrai qu’un enfant malade n’est pas conscient qu’il est en train de vivre quelque chose d’affreux. […] Je m’indigne donc devant cette souffrance. À 62 ans, je suis en pleine forme et c’est un privilège d’avoir la santé. Quand on a une santé, on doit l’offrir à ceux qui n’en ont pas », croit-il.
Pour le randonneur, il devient en quelque sorte gratifiant de voir que son existence ne tourne pas qu’autour de lui-même. La grande maison, le chalet, la piscine et la motoneige : pour Yves, il n’est pas question de se définir par la consommation. « Je vis très bien avec très peu de choses et je trouve donc édifiant de sortir du cycle de vie normal et d’être quelque chose pour quelqu’un. […] Cette initiative, que je mène depuis 21 ans, est devenue mon mode de vie », confirme-t-il.
Par-dessus tout, Yves n’utilise aucune somme amassée par ses collectes dans l’organisation de ses événements. « Tout s’en va à la cause », dit-il. En visitant le site web landrytour.com, les donateurs sont ainsi redirigés sur sa page personnelle de la Fondation du CHU de Québec. « Le site web de la Fondation est très important, car il crédibilise l’événement et gère les dons comme tels », ajoute l’amateur de plein air.
Déjà prêt pour sa prochaine aventure hivernale, Yves annoncera bientôt les détails de son « Expédidons » qui servira une fois de plus à amasser des fonds pour des jeunes de Québec et de l’est du Québec atteints de cancer. Entre-temps, il recevra la Décoration pour service méritoire (division civile) de la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall pour ses efforts acharnés au service des enfants malades. Une distinction pleinement méritée pour tous ses kilomètres parcourus!
La Fondation du CHU de Québec remercie infiniment Yves Landry pour sa grande implication.
Laisser un commentaire