C’est à la fois avec le cœur gros et gonflé de fierté pour elle que nous avons appris la nomination de notre présidente et cheffe de la direction, Julie Lemieux, à titre de directrice générale du Musée de la civilisation de Québec. Cette annonce appuie la conviction que toute l’équipe ressent quant à l’honneur que nous avons eu de compter Julie au sein de notre Fondation, durant les derniers mois. Son apport laissera assurément une marque d’exception sur nous et pour la communauté du CHU de Québec Université-Laval.
Le mandat de Julie Lemieux se terminant le 27 novembre prochain, nous profitons également de l’occasion pour vous informer de la nomination comme PDG par intérim de Francis Morin. Actuel vice-président exécutif à la Fondation depuis presque 6 ans, il a notamment été impliqué dans les départements du développement des affaires, de l’administration, des communications et des événements. Bien connu dans l’organisation du CHU, il saura maintenir l’orientation et la direction de l’équipe de la Fondation. Il cumule plus de 22 ans d’expérience en gestion d’organisations et développement des affaires. En plus d’être un gestionnaire aguerri, il maîtrise l’art de la gouvernance par ses nombreuses expériences professionnelles et son engagement bénévole dans la communauté. Son leadership positif assure un équilibre entre les relations humaines et l’atteinte des résultats.
« C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce aujourd’hui que j’amorcerai sous peu un nouveau chapitre de ma vie professionnelle à titre de directrice générale du Musée de la civilisation. Cette nomination du conseil des ministres implique que je quitterai mon poste de présidente et cheffe de la direction de la Fondation du CHU de Québec le 27 novembre prochain.
J’ai accepté de prendre la direction de la Fondation parce que j’étais convaincue de l’importance de son action et de son impact sur la qualité des soins prodigués aux Québécois. Et c’est une conviction qui s’est confirmée avec encore plus de vigueur au contact de la réalité. J’ai connu à travers cette expérience d’une richesse inouïe des humains qui s’investissent corps et âme afin d’aider le CHU à faire l’extraordinaire. Le travail acharné de cette équipe dédiée permet de faire la différence, de financer des équipements ultraspécialisés qui sauvent des vies, de pousser plus loin la recherche et la formation, de rendre le séjour à l’hôpital plus doux malgré les circonstances.
J’ai eu souvent l’impression au fil des mois de découvrir un monde dont je ne soupçonnais pas l’existence. La communauté médicale et les experts en philanthropie qui l’accompagnent relèvent d’un tout autre univers, un écosystème fascinant peuplé d’individus extrêmement intelligents qui consacrent leur vie à améliorer notre santé. J’ai une grande admiration et un énorme respect pour leur œuvre et je tiens à remercier profondément tous mes collègues de la Fondation ainsi que le conseil d’administration de m’avoir permis de découvrir ce monde à leurs côtés.
Je ne vous cacherai pas que je suis triste de me séparer de mes collègues de cœur si attachants qui m’ont impressionnée par leur dévouement, leur passion, leur volonté de toujours faire plus et mieux pour soutenir le CHU dans sa mission importante. Je suis aussi reconnaissante d’avoir eu la chance de côtoyer la communauté médicale du CHU qui fait littéralement des miracles au quotidien. On parle beaucoup de ce qui ne tourne pas rond dans le système de santé, mais je vous assure qu’il y a du dévouement, de l’intelligence, de la créativité et des gens de cœur à profusion derrière les murs des cinq hôpitaux du CHU.
Dans une vie professionnelle, on ne choisit pas toujours le moment où se présentent les défis qui nous interpellent au point de vouloir faire le saut et changer de cap. Ce fut un déchirement de devoir faire ce choix à ce moment.
Un merci tout particulier pour leur accueil et leur soutien au PDG du CHU, Martin Beaumont, ainsi qu’à ses deux alliées Danielle Goulet et Christine Mimeault qui forment une équipe du tonnerre.
J’ai évidemment une pensée toute particulière pour mon équipe de direction et pour mes fantastiques bras droits Annie Beauregard, Francis Morin et Vicky O’Grady. Ce fut un honneur et un privilège de travailler avec des gens aussi dédiés, humains et professionnels que vous.
L’impact de notre travail au sein d’une équipe ne se mesure pas toujours et uniquement par la longévité d’un mandat. Je suis vraiment fière de pouvoir dire qu’avec l’équipe de la Fondation, nous avons mis en place dans les derniers mois de nouvelles bases pour que cette organisation importante puisse poursuivre sa mission de façon encore plus efficace auprès des deux millions de personnes desservies par le CHU de Québec-Université Laval. J’invite la communauté du CHU à appuyer fortement la Fondation dans ce virage essentiel. Je suis convaincue que la Fondation nous impressionnera plus que jamais dans le futur et je resterai assurément impliquée autrement dans cette cause remarquable.
Au fil de mes 33 ans de carrière, chacune des expériences professionnelles que j’ai vécues m’a permis de grandir, d’élargir mes horizons, de découvrir des personnes fantastiques, d’apprendre sur moi, sur les autres et sur la vie. Et celle-ci ne fera pas exception. Merci pour tout chers collègues de la Fondation et du CHU de Québec. Je pars avec un petit morceau de vous que je garderai précieusement dans mes pensées et dans mon cœur. » – Julie Lemieux
Merci pour tout, chère Julie, et bon succès dans tes nouvelles fonctions!
Toute l’équipe de la Fondation
Laisser un commentaire