17 Sep

Le Grand Tour de roue d’Yves Landry : « Une initiative devenue un mode de vie »

Figure connue du milieu de la radio à Québec, Yves Landry a troqué son micro pour son vélo, puis pour ses raquettes au fil des dernières années. Avec comme passion et occupation première son initiative Le Grand Tour de roue, il amasse depuis 2004 des dons pour l’oncologie pédiatrique au CHU de Québec-Université Laval. Pour preuve de son immense dévouement, il a recueilli plus de 600 000 $ depuis les débuts de son projet.

Pour Yves Landry, tout a commencé le jour où son ancienne consœur de travail lui a appris qu’elle était atteinte d’un cancer. « J’ai échangé avec elle dans les derniers moments de sa vie. […] Elle me disait que je devrais faire quelque chose précisément pour les enfants, parce qu’elle en avait deux, et qu’elle ne pouvait même plus les prendre dans ses bras », raconte-t-il.

Depuis, « l’objectif a toujours été clair : l’oncologie pédiatrique ».

Du vélo aux raquettes

Avec l’appui de collaborateurs qu’il côtoyait dans les médias, Yves a démarré son Grand Tour de roue… en grand. Dès la première édition de son projet, il a amassé 44 000 $ pour les enfants atteints de cancer. Celui qui a fait des tours à vélo et des cocktails dinatoires effectue depuis près de cinq ans des «Expédidons».

« Je fais des expéditions en forêt et les gens me commanditent à tant [de sous] par kilomètre. Mon but est d’accomplir 500 kilomètres de raquette pendant 12 fins de semaine consécutives à partir du mois de décembre jusqu’à la fin mars », explique-t-il.

Chaque weekend, Yves passe donc une ou deux journées en forêt, seul, transportant son sac de couchage et son équipement de randonnée hivernale, prêt à camper dans le bois sans chauffage. Durant le dernier hiver, il a notamment arpenté les sentiers de la Forêt Montmorency, du Camp Mercier, du parc national de la Jacques-Cartier et de la Zec Batiscan-Neilson. Il a alimenté sa page Facebook d’images de ses expéditions pour susciter le plus de dons possible tout au long de sa campagne.

Un vrai mode de vie

Qu’a-t-il en tête lorsqu’il effectue ses randonnées ? La sympathie et la compassion. « Ce n’est pas vrai qu’un enfant malade n’est pas conscient qu’il est en train de vivre quelque chose d’affreux. […] Je m’indigne donc devant cette souffrance. À 62 ans, je suis en pleine forme et c’est un privilège d’avoir la santé. Quand on a une santé, on doit l’offrir à ceux qui n’en ont pas », croit-il.

Pour le randonneur, il devient en quelque sorte gratifiant de voir que son existence ne tourne pas qu’autour de lui-même. La grande maison, le chalet, la piscine et la motoneige : pour Yves, il n’est pas question de se définir par la consommation. « Je vis très bien avec très peu de choses et je trouve donc édifiant de sortir du cycle de vie normal et d’être quelque chose pour quelqu’un. […] Cette initiative, que je mène depuis 21 ans, est devenue mon mode de vie », confirme-t-il.

Chaque sou pour sa cause

Par-dessus tout, Yves n’utilise aucune somme amassée par ses collectes dans l’organisation de ses événements. « Tout s’en va à la cause », dit-il. En visitant le site web landrytour.com, les donateurs sont ainsi redirigés sur sa page personnelle de la Fondation du CHU de Québec. « Le site web de la Fondation est très important, car il crédibilise l’événement et gère les dons comme tels », ajoute l’amateur de plein air.

Déjà prêt pour sa prochaine aventure hivernale, Yves annoncera bientôt les détails de son « Expédidons » qui servira une fois de plus à amasser des fonds pour des jeunes de Québec et de l’est du Québec atteints de cancer. Entre-temps, il recevra la Décoration pour service méritoire (division civile) de la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall pour ses efforts acharnés au service des enfants malades. Une distinction pleinement méritée pour tous ses kilomètres parcourus!

La Fondation du CHU de Québec remercie infiniment Yves Landry pour sa grande implication.