Azino

Téléphone

418 525-4385

Adresse

1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec

Azino

Chaire de recherche hospitalière en théranostique

de la Fondation du CHU de Québec

Depuis 2021, la Fondation du CHU de Québec éclate sa structure traditionnelle afin d’offrir une approche accessible, flexible et adaptée aux réels besoins des chercheurs du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Cette restructuration a été pensée avec l’aide de la direction du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) et elle vise principalement des projets de recherche qui ont un lien étroit avec le service direct aux patients.

La recherche est au cœur de la mission de la Fondation et les Chaires de recherche hospitalières s’inscrivent exactement en ce sens. C’est une toute nouvelle façon de contribuer à la santé de manière concrète.

Sauver des vies grâce à la recherche

C’est ainsi dans cette perspective que la Chaire de recherche hospitalière en théranostique a vu le jour. Les retombées de cette dernière sont prometteuses pour les personnes atteintes d’un cancer et traitées au CHU de Québec-Université Laval. En outre, cette méthode de traitement novatrice combine la thérapie par radioisotopie et l’imagerie diagnostique de pointe. Elle est d’ailleurs en pleine émergence dans le traitement ciblé du cancer, notamment celui de la prostate.

Des retombées concrètes pour les patients

La Fondation du CHU de Québec est heureuse d’annoncer que cette approche novatrice a déjà fait ses preuves! Elle permet réellement aux patients de prolonger leur vie et de jouir d’une belle qualité de vie. La Chaire de recherche hospitalière en théranostique permet indéniablement d’aller beaucoup plus loin et, ultimement, de sauver davantage de vies.

Le Dr Jean-Mathieu Beauregard, chercheur-clinicien et spécialiste en médecine nucléaire, a développé une approche en théranostique unique et personnalisée, dans laquelle chaque traitement est ajusté selon les caractéristiques du patient. Cette approche a fait l’objet d’essais cliniques concluants qui ouvrent la voie à d’autres études sur l’évaluation d’un nouveau radioisotope thérapeutique très prometteur en vue de traiter une plus grande variété de cancers.

Si vous aussi vous souhaitez contribuer à la santé de manière concrète, vous le pouvez en donnant simplement.

Témoignage

Marco Labrie a été l’un des premiers patients à avoir bénéficié de traitements en théranostique au CHU. Ceux-ci lui ont permis de ressentir moins de symptômes, d’avoir une meilleure qualité de vie, et même d’allonger son espérance de vie.

Malheureusement, Marco Labrie est décédé des suites de sa maladie à l’automne 2024. Ce témoignage enregistré en 2021 démontre les effets bénéfiques qu’ont eus les traitements pour ce patient. En donnant, vous permettez à l’équipe de cette chaire de poursuivre son travail pour sauver plus de vies et d’aider des personnes comme Marco!

Osez voir grand en réinventant la monde avec nous!

Votre contribution permet de faire la différence pour la santé des gens d’ici, pour vous, votre famille et vos proches.

* En remplissant le formulaire, veuillez indiquer en commentaire que vous faites un don pour notre Chaire de recherche hospitalière en théranostique. Merci!

Des questions?

Si vous avez des questionnements ou besoin d’informations supplémentaires, nous y répondrons avec grand plaisir.