Soins de proximité

Favoriser le bien-être et la santé des usagers et de leurs proches.

Acquisition de petits équipements

(moins de 15 000 $)

Ce volet contribue à améliorer directement la qualité des soins offerts aux usagers, tout en ayant des retombées positives sur la communauté médicale, en soutenant l’acquisition de petits équipements performants et modernes.

Objectif

Optimiser l’efficacité et la précision des traitements médicaux en modernisant les équipements existants ou en intégrant des technologies de pointe.

Dans une perspective d’amélioration continue, la Fondation pourrait modifier le contenu de ses programmes au fil du temps. Prenez soin de lire attentivement les différents critères d’admissibilité et d’évaluation au moment du dépôt de votre projet.

Dates de dépôt et processus

• Les demandes peuvent être soumises en tout temps.

• Le directeur clinique concerné, en collaboration avec les cogestionnaires des spécialités médicales, analyse les demandes reçues afin de déposer une liste présentant les priorités et totalisant un maximum de 40 000 $.

• Trois fois par année, le comité conseil détermine les petits équipements à prioriser parmi les sélections de toutes les directions, pour le financement.

Délais à prévoir :

• Pour obtenir un retour en mars, veuillez soumettre votre demande au plus tard le 17 janvier 2025.

• Pour obtenir un retour en juillet, veuillez soumettre votre demande au plus tard le 16 mai 2025.

• Pour obtenir un retour en novembre, veuillez soumettre votre demande au plus tard le 12  septembre 2025.

Informations utiles

Personnes admissibles +

Tout intervenant du CHU de Québec-Université Laval

Montants disponibles +

La Fondation détermine sa contribution en fonction des besoins prioritaires parmi tous les équipements priorisés par les directions cliniques et du financement disponible.

Admissibilité +

• Équipements médicaux ou non et/ou instrumentation médicale qui ne représentent pas un besoin récurrent et dont le prix unitaire maximal est de 15 000 $.

• Groupe d’équipements identiques dont la valeur unitaire est de moins de 15 000 $ et dont la valeur totale est de moins de 30 000 $.

• Logiciels médicaux (logiciels d’aide au diagnostic ou de post-traitement), dont le prix maximal est de 15 000 $.

Certaines exclusions s’appliquent :

• Équipements admissibles au financement par les enveloppes monétaires de remplacement ou de fonctionnement du CHU.

• Équipements étant uniquement destinés à la recherche fondamentale puisque ceux-ci doivent être déposés avec le projet de recherche correspondant.

• Équipements nécessitant des travaux d’immobilisation (si vous avez un projet d’aménagement, veuillez vous référer au Portail des  immobilisations).

• Équipements nécessitant des travaux d’immobilisation ou qui impliquent de changer des trajectoires de soins ou d’optimiser des processus touchant plus d’une direction clinique: ces projets doivent être soumis au processus de Planification, Expertise de Projets (PEP) du CHU, via le programme des technologies et équipements de pointe.

• Dépenses pour former le personnel à l’utilisation de l’équipement.

• Frais récurrents, soit les frais de maintenance, les frais de consommables ou de fournitures ou les frais de mise à niveau de logiciel.

• Solutions uniquement numériques (ex. : achat d’applications ou de logiciels non médicaux, développement ou maintenance de sites Web).

Critères de sélection +

• Secteur disposant des équipements standards requis.

• Intégration simple aux systèmes et aux pratiques médicales existantes.

• Prise en charge plus rapide et plus précise des conditions médicales.

• Amélioration significative de la satisfaction des patients et de la qualité des soins.

• Optimisation du travail du personnel.

• Prise en charge de plus de patients dans le respect des orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Comité conseil +

• Chef de service du génie biomédical, secteur planification

• Représentant des médecins

• Représentant des directions cliniques du CHU

• Représentant de la Fondation

Soumettre une demande

Pour vous préparer et vous assurer d’avoir toutes les informations en main, vous pouvez consulter la liste des questions qui vous seront posées.
Le formulaire ne peut pas être sauvegardé.