Excellence en recherche

Encourager les projets qui permettent aux équipes de recherche d’accélérer l’avancement des connaissances.

Projets d’envergure

Ce volet vise à offrir à un groupe de recherche la possibilité d’obtenir un financement de la Fondation pour un projet porteur, ayant un fort potentiel de susciter l’intérêt du grand public, des usagers et de la communauté médicale.

Objectif

Soutenir des initiatives de recherche prometteuses, renforçant ainsi leur visibilité et leur influence dans les domaines de la santé et des sciences.

Dans une perspective d’amélioration continue, la Fondation pourrait modifier le contenu de ses programmes au fil du temps. Prenez soin de lire attentivement les différents critères d’admissibilité et d’évaluation au moment du dépôt de votre projet.

Dates de dépôt et processus

• Les demandes peuvent être soumises en tout temps.

• Les comités conseils évaluent les demandes deux fois par année (trois fois pour la première année exceptionnellement)

Délais à prévoir :

• Pour obtenir un retour en janvier, veuillez soumettre votre demande au plus tard le 22 novembre 2024.

• Pour obtenir un retour en mai, veuillez soumettre votre demande au plus tard le 28 mars 2025.

• Pour obtenir un retour en novembre, veuillez soumettre votre demande au plus tard le 26 septembre 2025.

Informations utiles

Personnes admissibles +

Chercheur reconnu par le Centre de recherche du CHU-Université Laval (CRCHU), dont au moins 50 % de la pratique est exercée au CHU.

Montants disponibles +

• La Fondation détermine sa contribution en fonction du financement disponible.

• Le montant alloué par projet peut atteindre jusqu’à 150 000$ si la qualité et la pertinence du projet le justifient.

• La Fondation se réserve le droit de n’octroyer qu’une partie du financement demandé.

• Les fonds doivent être utilisés dans un délai de 24 mois suivant la date de début du projet. Au-delà de ce délai, une demande de prolongation, incluant un état d’avancement du projet, doit être faite.

Admissibilité +

Tout projet de recherche fondamentale, clinique ou translationnelle qui répond aux orientations du CRCHU et aux critères de la Fondation.

Les dépenses admissibles sont les mêmes que celles énoncées dans les règles générales communes des Fonds de recherche du Québec (FRQS).

Certaines exclusions s’appliquent :

• Les frais récurrents de fonctionnement, comme le maintien des biobanques.

Critères de sélection +

Portée du projet :

• Potentiel de résultats aux retombées significatives et durables ;

• Collaboration interdisciplinaire impliquée (inter axe, translationnel) ;

• Avancement des connaissances prioritaires du CHU et/ou réponse à des besoins cliniques identifiés ;

• Déploiement de stratégies de prévention pour diminuer l’incidence des maladies et/ou contribution à l’amélioration des soins aux patients ;

• Stimulation de nouvelles initiatives porteuses au sein de la communauté scientifique.

Faisabilité et clarté du projet :

• Objectifs et hypothèses clairs ;

• Méthodologie de recherche rigoureuse (ressources disponibles, calendrier, partage des résultats et montage financier) ;

• Capacité du CHU et/ou du CRCHU à soutenir le projet dans son déploiement et son application à long terme.

Rayonnement et expertise :

• Bourse, prix et/ou distinction qui se démarquent ;

• Réalisation (professionnelle, sociale, etc.), expérience et/ou engagement qui se démarquent.

Comité conseil +

• Chercheur fondamentaliste

• Chercheur clinicien ou translationnel

• Directeur d’axe

• Étudiant du CRCHU

• Gestionnaire ou professionnel du CRCHU

• Représentant de la Fondation

Suivi de projet +

• Une fois la demande approuvée, le demandeur a l’obligation de fournir les documents suivants à la Fondation: Un état d’avancement après 12 mois (gabarit fourni par la Fondation) ;
• Une reddition à la fin du projet.

Soumettre une demande

Pour vous préparer et vous assurer d’avoir toutes les informations en main, vous pouvez consulter la liste des questions qui vous seront posées. Le formulaire ne peut pas être sauvegardé.