Courriel
Téléphone
Adresse
1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec
1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec
LE GRAND PROJET COLLECTIF de la Fondation du CHU de Québec a pour but d’amasser 60 millions de dollars pour le nouveau complexe hospitalier (NCH). Cet engagement financier important changera le paysage des soins spécialisés pour plus de 2 millions de personnes. Ce projet se traduit par le volonté de vouloir contribuer au plus grand projet collectif de santé au Québec. Ce nouvel hôpital ultramoderne de classe mondiale place le patient au coeur de ses actions. Ce sont donc les équipes de soins qui gravitent autour du patient, laissant à ce dernier une expérience médicale innovante et efficiente.
Vous pouvez aussi regarder les images quotidiennes de la caméra de chantier!
Le NCH est un véritable pôle d’innovation. Ses diverses composantes, c’est à dire le Centre intégré de cancérologie, le Bâtiment destiné aux soins critiques et l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, comprendront entre autres un nouveau centre de recherche à la fine pointe, l’ajout d’un cyclotron permettant la production d’isotopes médicaux pour la recherche et les soins, d’un TEP/CT en imagerie médicale dédié à la recherche, des laboratoires humides de grande taille sur plusieurs niveaux ainsi que des plateformes de services spécialisés pour la recherche fondamentale en oncologie.
Le NCH sera également un pôle majeur de formation et d’enseignement pour tout l’est du Québec.
– Budget global : 2,24 G$
– Le plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord
– Bâtiment destiné aux soins critiques
– Expérience-patient unique au Québec
– Envergure internationale
– Complexe ultramoderne
– 700 lits dressés
– 500 chambres individuelles – adaptées au contexte de pandémie
– Soins et services optimisés pour plusieurs clientèles
– Plus de 400 médecins
– 5 000 employés
La conception du nouveau complexe hospitalier est à la fois novatrice et audacieuse. Entièrement pensée en fonction du patient, elle mise aussi sur l’environnement, avec une approche humanisée des soins : aménagements lumineux, espaces verts, espaces d’hôtellerie pour les familles venant de l’extérieur du Québec, espaces pour réunir les proches des patients, etc.
Le NCH est le regroupement des activités cliniques, d’enseignement et de recherche de L’Hôtel-Dieu de Québec et de celles de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
Le Centre intégré de cancérologie (CIC) du NCH regroupera les principaux services ambulatoires spécialisés et surspécialiés offerts en cancérologie; il permettra d’intégrer la recherche clinique en cancérologie et d’offrir des services d’enseignement et de formation. On y trouvera les activités de radio-oncologie, de curiethérapie, de chimiothérapie ainsi que le service de consultations externes en oncologie.
Le CIC comptera également un cyclotron acquis grâce à la Fondation.
– Augmentation des besoins de 30 % en oncologie d’ici 2025
– Centre d’intervention rapide en oncologie (CIRO)
– Plus grand centre au Québec
– L’un des plus grand au Canada
– Calibre mondial par sa capacité accrue, ses technologies et le nombre de spécialistes
– 100 médecins spécialisés
– 6 000 traitements supplémentaires en hémato-oncologie par année
– 39 000 consultations supplémentaires par année
– 8 salles d’opération supplémentaires
– 5 000 chirurgies supplémentaire par année
– Soins psychosociaux
Le patient sera pris en charge par une équipe de soins plutôt que par une seule spécialité à la fois. Les services médicaux tourneront donc autour du patient.
Le patient sera au coeur des soins offerts par les radio-oncologues, les hémato-oncologues, les chirurgiens, les intervenants de l’équipe psychosociale, les nutritionniste, les infirmières pivots, les dentistes, les pharmaciens, les membres du personnel de recherche clinique, etc.
Le complexe de 12 étages regroupera les soins critiques, soit les activités cliniques et médicales à haut niveau de criticité.
Celles-ci comprennent entre autres le bloc opératoire et la salle de réveil, les soins intensifs et intermédiaires, un pôle d’imagerie médicale de dernières technologies, les unités de soins en traumatologie et de chirurgie, les laboratoires ainsi que l’urgence.
– Regroupe toutes les activités cliniques et médiacales à haut niveau de criticité
– Nouveau bloc opératoire sur deux étages
– 5 000 chirurgies supplémentaires par année
– 8 salles d’opération supplémentaires
La toute nouvelle urgence physique comptera 56 civières et 12 fauteuils d’évaluation rapide pour un séjour plus court et une expérience améliorée. Ce nouveau bloc oépratoire, sur deux étapges, comprendre 30 salles d’opération.
Plus du tiers de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus sera réaménagé. Ainsi, l’hôpital deviendra un grand pôle de médecine qui comprendra plusieurs spécialités, les unités de soins généraux et un grand pôle de médecine de jour avec le regroupement des cliniques externes non-oncologiques générales et spécialisées.
– Plus du 1/3 de l’hôpital sera réaménagé
– Une importante clinique externe : regroupement des cliniques externes non-oncologiques générales et spécialisées
– Grand pôle de médecine spécialisée
– Médecine de jour
– Centre des sciences neurologiques
– Centre de néphrologie
– Unité des grands brûlés
– Bloc d’hémodynamie
– Unité de cardiologie
Dernière composante du projet, ce réaménagement majeur se déroulera essentiellement en 2023 et 2025.