Azino

Téléphone

418 525-4385

Adresse

1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec

Azino
18 Juin

Un incubateur pour les bébés fragiles

Par les dons qu’elle récolte, la Fondation du CHU de Québec catalyse l’innovation et permet au CHU de Québec-Université Laval de faire l’extraordinaire. Plusieurs appareils technologiquement avancés demandés par les équipes médicales nécessitent d’aller au-delà des fonds consentis par le ministère de la Santé et des Services sociaux. C’est là que la Fondation intervient et permet de réaliser l’extraordinaire!

Plusieurs de ces appareils technologiques sont en attente de financement et nécessitent vos dons pour voir le jour. Voici un exemple d’équipement médical pour lequel votre don peut faire la différence.

Les pratiques en néonatalogie ont grandement évolué au fil du temps, rendant possible la survie de bébés de plus en plus petits. Ces gigantesques progrès s’accomplissent entre autres grâce à des équipements technologiques qui permettent aux équipes de soins de veiller à la santé de nouveau-nés prématurés extrêmement fragiles, pour qui il n’y a souvent pas une seconde à perdre.

Un examen crucial

Lorsqu’un bébé prématuré présente des risques de lésions cérébrales, qu’un nouveau-né à terme présente une encéphalopathie (dysfonctionnement du système nerveux) ou dans de nombreuses autres situations, les équipes de soins procèdent à une imagerie cérébrale par résonance magnétique (IRM). Cet examen est le plus avancé pour obtenir des images précises du cerveau du poupon. Il vise notamment à prédire son pronostic neurodéveloppemental à long terme. Bref, il est crucial pour de nombreux parents rongés d’inquiétude pour leur tout-petit.

Un incubateur tout désigné

Les équipes de soins du Centre mère-enfant Soleil (CMES) souhaitent acquérir un incubateur de transport intrahospitalier compatible avec l’IRM.

Cet incubateur comporte plusieurs avantages :
• Il permet de transporter les nouveau-nés de façon sécuritaire et de maintenir leur stabilité physiologique durant l’examen par IRM.
• Il permet de préparer les bébés à l’examen directement à l’unité néonatale, minimisant plusieurs manipulations de ces petits êtres délicats.
• Il offre un environnement confortable aux bébés avec un contrôle de la chaleur et de l’humidité ainsi qu’une réduction du bruit lié à l’IRM.
• Il favorise l’obtention d’images précises, sans altérations en raison des mouvements, permettant donc d’éviter les reprises d’examens.

« L’an dernier, 148 IRM cérébrales ont été réalisées chez des bébés de l’unité néonatale, et plus de 100 à ce jour, pour cette année. L’acquisition d’un incubateur compatible avec l’IRM nous aidera à réaliser davantage de ces examens, tout en conservant un environnement sécuritaire et en améliorant la qualité de l’imagerie. L’incubateur compatible avec l’IRM permettra d’améliorer l’accessibilité à l’imagerie cérébrale, particulièrement pour les bébés les plus instables. Il contribuera à améliorer les soins aux nouveau-nés et sera assurément bénéfique pour les bébés de l’unité néonatale et leurs familles. » – Dre Mireille Guillot, MD, MSc, néonatalogiste et clinicienne-chercheure au CHU de Québec-Université Laval

Le CMES : les meilleurs soins pour des milliers d’enfants

La Fondation du CHU de Québec souhaite mettre à disposition des équipes de soins du Centre mère-enfant Soleil (CMES) des équipements ultraspécialisés, et à la fine pointe de la technologie, afin qu’elles puissent à leur tour offrir des services adaptés aux jeunes patients.

En 2023-2024, le CMES compte :
67 760 suivis en consultations externes pédiatriques
46 383 suivis pédiatriques dans les cliniques externes adultes
34 406 visites à l’urgence du CHUL (clientèle pédiatrique)
8 468 chirurgies pédiatriques au CHU, dont 6 994 au CHUL
12 849 hospitalisations, dont 766 arrivées (admissions et transferts) à l’USIP
7 261 accouchements (CHUL et HSFA)

Donnez, pour permettre l’extraordinaire avec nous!

Pour réaliser l’acquisition de cet appareil technologique, la Fondation fait appel à votre générosité. Par vos dons, vous contribuez concrètement à améliorer les soins de santé.

Laisser un commentaire