Jean-François Desjardins : un tournoi de golf qui vise juste

C’est un réel trou d’un coup qu’accomplit Jean-François Desjardins pour appuyer la Fondation du CHU de Québec! Depuis quatre ans, le père de famille originaire de la région de Québec organise le Tournoi de golf Jeff Desjardins au profit de la néonatalogie au CHU de Québec-Université Laval. Comme quoi toutes les idées sont bonnes pour aider, il a déjà accumulé plus de 50 000 $ pour la cause.

Pour Jean-François Desjardins, il n’est pas essentiel de côtoyer la maladie de près pour amasser des dons pour ceux qui en ont besoin. « J’ai 44 ans, je suis père de deux filles en santé, et malheureusement, c’est quelque chose que tout le monde n’a pas toujours la chance d’avoir. Personnellement, j’avais besoin d’un “challenge” dans ma vie! Ma blonde travaille au CHU en néonatalogie alors j’avais envie de faire quelque chose pour aider », dit-il simplement.

Sensibilisé aux soins portés envers les nouveau-nés par le biais de sa conjointe, Jean-François avait non seulement envie d’aider la cause, mais il souhaitait que les fonds amassés puissent demeurer à Québec et servir aux équipes de soins et aux patients d’ici. « Il fallait impérativement que l’argent reste à Québec, que ce soit par exemple pour le transport néonatal pour sauver des bébés », lance-t-il. La Fondation répondait donc à son envie de changer les choses, spécifiquement pour sa communauté.

Rassembler pour une cause

Lorsque l’on demande à Jean-François s’il est initialement un grand joueur de golf pour organiser un tel événement, celui-ci répond à la négative. Mais c’est l’idée de rassembler qui lui importait le plus! « Je savais qu’avec un grand tournoi de golf et un souper ensuite, je pourrais rassembler beaucoup de gens. Ça s’organise bien! Je ne voyais pas autre chose que ça », soutient-il.

Celui qui compte plusieurs commanditaires à ses côtés dans l’organisation de son tournoi estival souhaite aller chercher des appuis supplémentaires pour les prochaines éditions. « Il faut vraiment que les entreprises et que la population comprennent que l’argent reste ici, pour la néonatalogie », insiste Jean-François, qui a déjà des idées de grandeur pour sa cinquième édition en 2025.

Transmettre la passion de donner

Pour mettre en œuvre son tournoi de golf, Jean-François le dit : « je travaille beaucoup et je ne calcule pas mon temps. Si des gens veulent organiser un événement, il faut qu’ils foncent. La Fondation est toujours là pour appuyer le monde. Le pire qu’il pourra arriver, c’est que des compagnies vous disent qu’elles ne veulent pas vous appuyer. Si c’est non, vous passez au suivant, et vous obtiendrez un “oui”, explique-t-il. L’important, c’est de trouver une cause qui vous fait vibrer et de croire en votre cause », explique-t-il.

Comme preuve indiscutable de sa passion contagieuse, sa plus grande fille est venue lui prêter mainforte cette année et a adoré son expérience. « Elle va vouloir prendre la relève, c’est certain », estime celui qui, par-dessus ses 50 000 $ amassés, aura transmis son don de soi à ses enfants.

La Fondation du CHU de Québec remercie infiniment Jean-François Desjardins pour sa grande implication.