29 Août

« Je suis guérie » – Sarah-Line Beaulieu

Le saviez-vous? Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent. Il touche autant les hommes que les femmes et pourtant, le sujet est méconnu.

En 2018, Sarah-Line Beaulieu s’est associée à la Fondation du CHU de Québec afin de lancer une initiative de la communauté. C’est en collaboration avec les Drs Laurence Bernier, Maxime Chénard-Poirier et François Letarte que le projet a été mis sur pied. Il était indéniable que cette maladie devait être mise en lumière. La Fondation l’a assurément soutenue dans sa volonté de collecter des dons afin d’humaniser les soins, former le corps médical, faire avancer la recherche et acquérir de l’équipement.

Les initiatives de la communauté sont des activités ou des campagnes de financement au bénéfice de la Fondation du CHU de Québec et organisées par des entreprises, des individus ou des groupes.

Un dépistage précoce du cancer colorectal

Diagnostiquée en avril 2018 d’un cancer du côlon au stade 3, Sarah-Line a eu la chance d’être dépistée à temps. Elle a ainsi passé l’été suivant à suivre son traitement, à savoir, de la chimiothérapie, de la radiothérapie et une série d’opérations chirurgicales. Cette prise en main rapide lui a sauvé la vie.

« Aujourd’hui je peux enfin dire que je suis guérie. »

Il est important d’indiquer que ce cancer se développe sur plusieurs années dans le colon ou dans le rectum. Le corps médical est en mesure, aujourd’hui, de le détecter à un stade précoce avant l’apparition des symptômes. Il s’agit ici d’une excellente nouvelle puisqu’il est possible d’optimiser les chances de guérison. Encore, faut-il avoir connaissance de l’existence de cette maladie.

Un site internet pour informer et sensibiliser

Engagée et très active, Sarah-Line Beaulieu mène de front plusieurs projets. Outre l’initiative de la communauté qu’elle a lancée il y a 5 ans déjà, elle partage son expérience sur un site internet. Il a été mis sur pied afin de permettre aux patients atteints d’un cancer colorectal de trouver facilement les informations nécessaires et pertinentes face à la maladie en plus de sensibiliser le grand public. À titre d’exemple, nous pouvons notamment y retrouver les causes et les symptômes de ce cancer.

« La grande majorité des patients sont complètement asymptomatiques et donc, n’ont pas conscience de la présence de cette maladie. Ceci confirme l’importance considérable du dépistage. On peut ainsi diagnostiquer un cancer à un stade précoce ainsi que des lésions précancéreuses. »

La soirée digestive

À cela s’ajoute la mise en place d’une soirée annuelle qui permet de collecter des dons. Cette année ne fait pas exception et c’est le 14 septembre, au Château Frontenac, que celle-ci aura lieu. Outre la sensibilisation de la population québécoise, cette « soirée digestive » a également pour objectif de faire l’acquisition d’un robot chirurgical destiné au CHU de Québec-Université Laval.

Cet événement s’annonce haut en couleur avec pour animateur Alexandre Barette, humoriste-animateur chouchou des Québécois. Il sera entouré d’invités spéciaux. Tous les billets ont déjà été vendus! La Fondation du CHU de Québec est heureuse de voir l’engouement autour de cette soirée grandir d’année en année.

Chaque année, plus de 6 000 Québécois reçoivent un diagnostic de cancer colorectal.

La recherche est l’un des piliers de la mission de la Fondation du CHU de Québec. Malheureusement les statistiques démontrent que le cancer colorectal devient de plus en plus précoce. Les équipes du Centre de recherche-Université Laval travaillent sans relâche pour comprendre pourquoi de plus en plus de jeunes sont ainsi diagnostiqués. Alors, si vous souhaitez les appuyer, donnez.