Azino

Téléphone

418 525-4385

Adresse

1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec

Azino
19 Nov 2025

La Dre Carolyne Delage, une étoile filante de la médecine québécoise

À travers cette œuvre symbolique installée au sein du CHU de Québec-Université Laval, la Fondation souhaite célébrer la mémoire d’une jeune médecin dont l’engagement et la passion continuent d’inspirer ses collègues et la relève médicale.

Une murale hommage à la lumière d’une vie inspirante

La Fondation du CHU de Québec est fière de dévoiler une murale en hommage à la Dre Carolyne Delage, qui nous a quitté en 2018 à la suite d’un tragique accident de vélo. La jeune femme avait une énergie débordante, un amour pour ses proches et une éthique de travail qui ont marqué son entourage.

La Dre Carolyne Delage n’avait que 30 ans lorsqu’elle a perdu la vie en juin 2018 à Warren, au Vermont. Sa disparition soudaine a causé une onde de choc dans la communauté médicale, en particulier dans le service d’hémato-oncologie du CHU de Québec-Université Laval, où elle s’apprêtait à entrer officiellement en poste.

Carolyne Delage était bien connue et déjà fort respectée dans les milieux hospitaliers, particulièrement à Québec, où elle a fait la majorité de ses études. Fille du Dr Robert Delage, hématologue travaillant au CHU de Québec-Université Laval, Carolyne marchait fièrement dans les traces de son père. Elle partageait une belle complicité au travail tout comme dans la vie avec son conjoint, le Dr Nicolas Marcoux, également hémato-oncologue au CHU de Québec-Université Laval.

Elle avait terminé sa spécialisation en hématologie en 2016 à Québec et en oncologie en 2017 à Montréal. Au moment de son décès, elle poursuivait sa formation complémentaire à l’Université de Rochester dans l’État de New York, se spécialisant notamment dans le traitement des lymphomes.

Carolyne incarnait l’excellence médicale alliée à une personnalité lumineuse. Dynamique, optimiste et souriante, elle menait mille projets de front et comptait des amis à travers la province de même qu’aux États-Unis.

Ses proches soulignent son intégrité et sa passion sans bornes pour tous les projets qu’elle entreprenait, que ce soit en médecine ou dans sa vie personnelle.

Un héritage qui se poursuit

L’accident de Carolyne a brutalement interrompu une carrière prometteuse. Son décès a profondément marqué les milieux où elle avait évolué tant à l’Université Laval, qu’à l’Université de Montréal et à l’Université de Rochester. 

En sa mémoire, le Fonds Carolyne Delage de la Fondation du CHU de Québec a été créé afin de recueillir des dons pour la recherche clinique en hématologie et en oncologie au Centre intégré de cancérologie Pierre-Péladeau du CHU de Québec-Université Laval. L’Université Laval a également créé la Bourse Carolyne-Delage afin d’encourager la poursuite de l’excellence tout en maintenant un sain équilibre de vie. 

Cette murale poursuit cette lignée en soulignant l’impact durable de la jeune femme sur le milieu de l’hémato-oncologie à Québec. Elle vise à rappeler l’importance de conjuguer rigueur professionnelle et passion pour la vie. 

4 Commentaires

Denis Fortin

17 novembre, 2025

Je suis patient du Dr Delage père depuis 2014 et j’aurais aimé connaître sa fille. C’est un bel hommage

Répondre

Maria Gouveia

17 novembre, 2025

Je n’ai pas eu la chance de connaître la Dre Caroline Delage.
J’ai le privilège et la chance de connaître son père le Dr. Robert Delage. Il a traité ma sœur cadette atteinte d’un lymphome non hodgkinien, décédé malheureusement de cette maladie en 1997.
Il traite présentement mon conjoint souffrant d’un lymphome non hodgkinien depuis 2014.
Il a traité mon fils qui a souffert d’un nymphome hodgkinien et guéri aujourd’hui de cette maladie.

Il y a un vieil adage qui dit que la pomme ne tombe jamais loin du pommier. J’imagine que la docteur Caroline Delage aurait été de la même trempe que son papa.

Répondre

Audrey Perron

17 novembre, 2025

Quelle belle attention! Merci au CHU de Québec de rendre ainsi hommage à une grande femme. Elle était tellement gentille avec les patients et le personnel! Son nom devrait être donné au NCH

Répondre

Gabrielle Lafrenière

19 novembre, 2025

Quelle magnifique soirée d’hommage à notre chère Carolyne. Entourée de tant de personnes qui l’admiraient – sa famille, ses amis, ses collègues – son esprit, sa générosité et sa passion pour la médecine ont résonné dans chaque moment. Elle était une amie exceptionnelle, lumineuse et dévouée, et ce soir rend justice à tout ce qu’elle a apporté à nos vies. Merci à tous ceux qui ont partagé ce souvenir et préservé sa mémoire.
Ton amie et collègue Gabrielle

Répondre

Laisser un commentaire