Donner à votre Fondation vous permettra de changer positivement votre quotidien et d’améliorer vos pratiques, pour votre bien-être et celui de vos patients.

BESOIN D'INFORMATION ?

—  MATHIEU PLANTE
Directeur des dons internes
mathieu.plante@chudequebec.ca
T. 418.525.4444 poste 88923 | C. 418.988.4245
Les Bourses d'accélération

— Marie-Claude Paré
Présidente et chef de la direction
Fondation du CHU de Québec

Bonjour,

La Fondation du CHU de Québec est fière de vous présenter Les Bourses d’accélération et de réalisation de vos projets.  Celles-ci vous sont destinés et ont été pensées à la suite de rencontres et de sondages auprès des divers intervenants internes.

Nous vous avons écoutés! 

Nous espérons que cette initiative saura vous plaire et qu’elle vous permettra de contribuer à VOS projets et qu’elle saura changer positivement votre quotidien et celui de vos patients.

Merci!

Un message de votre président

Chers membres du Conseil des infirmières et infirmiers (CII),

Notre conseil regroupe les 5 000 INFIRMIÈRES, INFIRMIÈRES AUXILIAIRES et PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES qui travaillent du CHU de Québec-Université Laval. De par son mandat, il veille à la qualité des soins offerts aux patients et aux familles.

Plus concrètement, le CII travaille continuellement sur l’accessibilité à des formations stimulantes et spécialisées aux choix des professionnels en soins. Offrir la chance à plusieurs infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires d’assister à des formations, congrès, colloques, etc. tant à l’échelle nationale qu’à l’internationale a un impact direct sur la qualité des soins offert au CHU de Québec-Université Laval. Effectivement, les formations permettaient le maintien des compétences et le développement continu des infirmières en lien avec leur champ de pratique et préférentiellement en lien avec leur domaine de soins.

De par la mission du CHU, les infirmières travaillent dans un univers où les connaissances évoluent très rapidement, il est donc indispensable, pour maintenir la cadence, d’offrir aux infirmières soignantes plus d’opportunité de formation continue que ce qui est prévu par les budgets de fonctionnement. De plus, elles représentent une marque de reconnaissance et favorisent à la rétention de la main-d’œuvre infirmière.

L’importance des Bourses de formation continue est telle qu’en 2019 le CII a reçu 46 demandes de bourses, pour un total 123 350 $, et au final, 17 infirmières ont été récipiendaires. Certes, les demandes dépassent largement le financement disponible, ce qui illustre la popularité de celles-ci.

Au nom du CII, des infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires, je vous invite à participer en grand nombre à la campagne de financement pour Les Bourses de la Fondation du CHU de Québec.

— Olivier Godbout
Présidente du CECII
Un message de votre présidente

Chers membres du conseil multidisciplinaire,

Savez-vous que vous représentez à vous seuls plus de 2500 professionnels et techniciens de la santé au CHU de Québec-Université Laval? Tous autant de maillons de cette chaîne d’expertise que l’on appelle la trajectoire de soins d’un patient. Ces étapes se doivent d’être réalisées avec tout le professionnalisme et le niveau de compétence attendus d’un établissement universitaire tel que le nôtre.

Ces connaissances et compétences sont acquises, entre autres, par de la formation adaptée et à jour sur les meilleures pratiques entourant nos professions. Par ailleurs, le désir d’innovation et la curiosité des nouvelles approches sont stimulés par l’échange entre pairs, localement ou à un niveau international. C’est dans cet esprit que je sollicite votre participation par votre contribution à la campagne de financement des Bourses d’accélération et de réalisation de projets de la Fondation du CHU de Québec-Université Laval.

Ces bourses permettront d’offrir de la formation et des outils d’amélioration de la pratique à nos membres qui en font la demande, d’avoir accès à des congrès et à des colloques qui pourront inspirer des pratiques innovantes dans nos installations.

Aidons la Fondation à nous aider et à concrétiser le plein potentiel des professionnels et techniciens du CHU de Québec-Université Laval, membres du conseil multidisciplinaire.

— Stéphanie Pouliot
Présidente du conseil multidisciplinaire
CHU de Québec – Université Laval

VOS NOUVELLES DE LA FONDATION