La Fondation du CHU de Québec a lancé sa chaire de recherche hospitalière en théranostique en 2021. Le don majeur de iA Groupe financier de 500 000$ (échelonné sur 5 ans) a permis au Dr. Jean-Mathieu Beauregard, chercheur-clinicien et spécialiste en médecine nucléaire, ainsi qu’à ses équipes du Centre de recherche d’atteindre des résultats plus que prometteurs.
La théranostique pour un traitement ciblé du cancer
L’équipe multidisciplinaire (incluant 6 nucléistes surspécialisés) du Centre de recherche est la plus grande du Canada.
Les retombées de leurs travaux sont prometteuses pour les personnes atteintes d’un cancer et traitées au CHU de Québec-Université Laval.
Par année cela représente plus de 300 traitements et 100 nouveaux patients.
Un traitement qui sauve des vies
Cette méthode de traitement novatrice combine la thérapie par radioisotopie et l’imagerie diagnostique de pointe. Elle est d’ailleurs en pleine émergence dans le traitement ciblé du cancer, notamment celui de la prostate.
La Fondation du CHU de Québec est heureuse d’annoncer que cette approche novatrice a déjà fait ses preuves! Elle permet réellement aux patients de prolonger leur vie et de jouir de meilleures conditions. Pour ce faire, chaque traitement est ajusté selon les caractéristiques du patient. Par ailleurs, l’arrivée récente du cyclotron – financé à hauteur de 10 M$ par la Fondation du CHU de Québec – permettra d’augmenter considérablement la capacité d’innovation en théranostique.
Des partenaires et des donateurs visionnaires
En plus de iA Groupe financier, la Fondation du CHU de Québec remercie chaleureusement la division de Novartis : Advanced Accelerator Applications Canada inc (AAA), la famille Pellerin et Marco Labrie qui organise annuellement le Concert pour la vie. Leur apport considérable dans cette chaire permet non seulement de soutenir la santé des gens d’ici, mais aussi de faire entrer la ville de Québec dans l’histoire.
Voici l’histoire de Marco Labrie
Écoutez le témoignage de l’un des premiers patients à avoir bénéficié de ce traitement!
Sur la photo de gauche à droite : Francis Morin (Vice-président exécutif à la Fondation du CHU de Québec), Dr. François-Alexandre Buteau (Nucléiste et chef de service de médecine nucléaire), Marie-Elaine Lemieux (Directrice au développement corporatif à la Fondation du CHU de Québec), Dr Jean-Mathieu Beauregard (chercheur-clinicien et spécialiste en médecine nucléaire au Centre de recherche), Catherine Tardif (Cheffe philanthropie, dons et commandites chez iA Groupe financier) et Mehdi Boudjemeline (Chef du programme théranostique).
Crédit photo : Nathalie Mathieu, photographe médicale