20 Juin

160 000 $ pour la lutte contre cancer de la prostate grâce à la 4e édition du Pro-Hockey!

Le 15 juin dernier, près d’une soixantaine d’amateurs de hockey ont vécu une expérience unique lors de la 4e édition du Pro-Hockey, un événement au profit de la recherche sur le cancer de la prostate et des cancers urologiques organisé par la Fondation du CHU de Québec. Les participants se sont mesurés à une vingtaine de joueurs actifs et retraités de la LNH, dont David Desharnais, David Savard, Mark Barberio et Alain Côté, notamment. Cet événement 100 % hockey, présenté par Immobourg société immobilière, s’est déroulé au Complexe Les 3 glaces à Québec.  La somme de 160 000 $ a été amassée pour la cause grâce à l’appui du comité organisateur, des participants et des partenaires. Tous les profits amassés dans le cadre du Pro-Hockey seront versés à l’équipe d’uro-oncologie du CHU de Québec-Université Laval afin de soutenir la recherche et l’amélioration constante des soins dans le domaine du cancer de la prostate et des cancers urologiques.

Solidaires envers les hommes atteints de cancer de la prostate
Afin de mettre sur pied cet événement distinctif et porteur d’espoir pour les hommes, l’équipe de la Fondation du CHU de Québec a pu compter sur l’engagement de nombreux bénévoles, dont le comité organisateur, formé de membres de l’équipe d’uro-oncologie et de passionnés de hockey. L’envie de faire sa part dans la lutte contre le cancer de la prostate et les cancers urologiques a mobilisé tous ces gens. « Je suis fière de constater le désir d’engagement des bénévoles et des participants qui se sont montrés solidaires envers les hommes atteints de tels types de cancers. Je tiens à souligner l’implication remarquable des membres de l’équipe d’uro-oncologues du CHU de Québec-Université qui n’hésitent pas à en faire plus pour le bien-être de leurs patients », affirme Mme Marie-Claude-Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec.

Déjouer le cancer de la prostate grâce au Pro-Hockey
Près d’un Canadien sur 6 sera malheureusement un jour atteint du cancer de la prostate, ce qui en fait le cancer le plus diagnostiqué chez les hommes. Heureusement, le CHU de Québec-Université Laval accueille la plus grande équipe d’urologues au Canada. Cette équipe est dotée d’une expertise unique dans le domaine des cancers urologiques et de la prostate, tant au niveau des soins que de la recherche. Pour maintenir ce niveau d’excellence et aller encore plus loin, les besoins sont grands. Ainsi, une proportion de 50 % des profits nets du Pro-Hockey servira à financer des projets de recherche novateurs et l’autre moitié de la somme récoltée par l’événement permettra de compléter le financement d’un équipement d’imagerie de haute technologie visant à améliorer la précision et l’efficacité du diagnostic et des traitements minimalement invasifs du cancer de la prostate. Heureuse nouvelle, le CHU de Québec-Université Laval pourra faire l’acquisition de l’appareil au cours des prochains mois.

Le DFrédéric Pouliot, uro-oncologue au CHU de Québec-Université Laval, est très impliqué au sein du comité organisateur du Pro-Hockey depuis quelques années : « Au cours des dernières années, les progrès qui ont été effectués grâce à la recherche sont significatifs. Un événement-bénéfice comme le Pro-Hockey permettra d’aller encore plus loin. Je suis ravi de constater le désir d’engagement des joueurs professionnels, du comité organisateur et des participants envers la cause. Ensemble, nous contribuons à améliorer les soins et déceler plus rapidement les cancers du genre », affirme le DPouliot.

Des partenaires engagés
Grâce aux partenaires du Pro-Hockey, dont Immobourg société immobilière, présentateur de l’événement, Sanofi, partenaire du cocktail, et Astellas, les équipes médicales peuvent offrir les meilleurs soins qui soient en matière de cancers urologiques et de la prostate au CHU de Québec-Université Laval. De plus, soulignons la collaboration de nos partenaires médias soient, le Journal de Québec et TVA Québec qui, par le biais de concours, ont permis à quatre participants de vivre cette journée de rêve. Merci à tous ces généreux partenaires!