09 Nov

Relève en recherche

La Fondation du CHU de Québec remet plus de 50 bourses de formation Desjardins et lance sa campagne axée sur la relève en recherche

Le 7 novembre dernier, au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, la Fondation du CHU de Québec et son partenaire, le Mouvement Desjardins, ont souligné l’excellence et l’importance de la relève en recherche. À cette occasion, 55 étudiants à la maîtrise et au doctorat dans le domaine de la recherche en santé ont obtenu une bourse de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation. Ces bourses d’excellence permettront aux récipiendaires de poursuivre un projet dans l’un des sept axes de recherche fondamentale et un projet en recherche clinique du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et visent à les inciter à commencer leur carrière, ici, à Québec.

Le Mouvement Desjardins soutient fièrement la relève en recherche
Rappelons qu’en décembre 2015, Desjardins a fait l’annonce d’un don de 2 000 000 $ à la Fondation du CHU de Québec dans le cadre de la grande campagne « Unis pour le meilleur des soins ». Cette somme est destinée principalement à offrir, sur une période de sept ans, des bourses de formation et d’excellence destinées à des étudiants prometteurs du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Pour Desjardins, cette contribution s’inscrit dans deux des priorités philanthropiques de l’organisation : « Pour nous, santé et éducation vont de pair. On y croit fermement chez Desjardins et c’est la raison pour laquelle nous sommes fiers de pouvoir remettre ces bourses avec la Fondation du CHU de Québec. C’est notre façon de contribuer à l’avenir de la santé de la communauté québécoise! », affirme M. Robert Desrosiers, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou. Au cours de cette soirée, la valeur totale des bourses remises sera de 361 860 $ dont 242 339 $ provient de notre généreux partenaire Desjardins.Une campagne de financement axée sur la relève en recherchePar la même occasion, la Fondation du CHU de Québec a lancé l’édition 2018-2019 de la campagne auprès des membres de la grande équipe du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, qui sont invités à faire un don pour encourager la relève. Cette campagne annuelle de financement se déroule sous le thème « Croire en la recherche ». Elle a pour objectif de soutenir les efforts des étudiants en recherche et les projets et laboratoires déjà en place. Lancée le 7 novembre dernier, cette campagne comporte également un volet «Grand public » mis sur pied afin de maximiser les dons destinés à faire avancer la recherche au CHU de Québec-Université Laval. Ainsi, chercheurs et étudiants en recherche participeront en sollicitant leur entourage pour les inviter à les appuyer par un don. L’objectif est d’amener les gens à se montrer généreux envers les chercheurs qui travaillent avec acharnement pour faire avancer les connaissances médicales. Cette année, l’équipe du Centre de recherche s’est fixé l’objectif ambitieux d’amasser 500 000 $. « Croire en la recherche », c’est croire en une personne qui déploie toute sa compétence et sa détermination pour mieux comprendre une maladie ou pour lui trouver un remède. L’importance des bourses pour un grand centre de recherche
« Pour le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, la contribution de la Fondation du CHU de Québec, de Desjardins, et celle des membres de la grande équipe de recherche représente l’opportunité de soutenir les étudiants en recherche et de les inciter à lancer leur carrière, ici, à Québec. Tout centre de recherche qui se respecte doit offrir un grand nombre de bourses afin de soutenir sa relève », explique le Dr Serge Rivest, directeur du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. « Le don de Desjardins et les retombées de la campagne de financement auprès des chercheurs et de leur entourage nous permettent d’offrir ces bourses. Ceci contribuera à retenir des talents dans notre institution, à faire avancer les soins et à susciter des retombées socio-économiques dans la grande région de Québec ». Pour la Fondation du CHU de Québec, ce programme de bourses et cette campagne de financement constituent une partie intégrante de deux aspects de sa mission, soit le soutien à la recherche et à la formation en santé. La Fondation est heureuse de pouvoir ainsi investir dans la relève en recherche au CHU de Québec-Université Laval.