Développer un vaccin contre la COVID-19 plus rapidement grâce aux dons!

Développer un vaccin contre la COVID-19 plus rapidement grâce aux dons!

Pour élaborer un vaccin et contrer le coronavirus le plus rapidement possible, le Dr Denis Leclerc, professeur et chercheur au Centre de recherche en infectiologie du CHU de Québec-Université Laval, et son équipe travaillent avec acharnement. Et ils peuvent désormais augmenter la cadence grâce à une acquisition importante que plusieurs d’entre vous avez soutenue : un appareil de pointe permettant d’accélérer la purification des protéines utilisées pour la fabrication du vaccin!

Développé à base de nanoparticules, une technologie éprouvée qui fait l’objet de recherche depuis une quinzaine d’années, ce vaccin a pour particularité de créer une forte réponse du système immunitaire en déclenchant simultanément la production d’anticorps et de cellules spécifiques qui éliminent celles qui sont infectées. Il serait administré par voie intrapulmonaire, possiblement à l’aide d’un inhalateur, approche la plus directe pour atteindre les organes touchés par le coronavirus selon le Dr Leclerc. Et en plus de combattre la COVID-19, le vaccin serait aussi efficace pour contrer d’autres types d’infections apparentées.

C’est par une campagne de financement organisée avec la collaboration de la Fondation qu’un peu plus de 156 000 $ ont été recueillis! En l’espace de deux mois à peine, la somme a été récoltée, l’appareil tant convoité, acheté et reçu, et l’équipe du Dr Leclerc l’utilise depuis le début de juin pour fabriquer le vaccin beaucoup plus rapidement. La tenue d’essais cliniques pourrait même être envisagée pour l’automne, si tout va bien.

« Nous ferons mieux et plus vite grâce à vous tous »
Tel est le message que le Dr Leclerc tenait à adresser à tous les donateurs.
Cette recherche prometteuse est donc à suivre!

 

 

 

 

 

L’équipe de recherche du Dr Leclerc et le nouvel appareil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Nom :

Site web :

SUIVEZ-NOUS 24/7!