26 Nov

127 400 $ pour soutenir la recherche clinique en hématologie et en oncologie

La Fondation du CHU de Québec est heureuse de dévoiler le résultat exceptionnel de la 9e édition de la Rando hémato-onco, une activité familiale qui se déroulait au Parc des Moulins le 25 septembre dernier. La randonnée pédestre a mobilisé environ 130 participants, tous motivés par le désir de faire la différence pour les personnes atteintes d’un cancer du sang. Leur générosité, celle des donateurs ainsi que l’important apport financier des partenaires, dont Brystol Myers Squibb (BMS) et Roger Parent, fondateur de LOGISCO, ont permis à la Fondation de recueillir la somme remarquable de 127 400 $. Précisons que ce montant, entièrement destiné à la recherche clinique en hématologie et en oncologie à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ) du CHU de Québec-Université Laval, est le double de celui généralement récolté grâce à cet événement-bénéfice!

Une aide financière indispensable pour la recherche… et pour sauver des vies
Appuyée par la Fondation du CHU de Québec, l’initiative menée par M. Philippe Nadeau, directeur administratif de l’unité de recherche en hématologie et en oncologie à HEJ, le DrJean-François Larouche, hémato-oncologue et responsable de la recherche clinique à HEJ, et le Dr Robert Delage, hémato-oncologue et chef du service d’hématologie et d’oncologie au CHU de Québec-Université Laval, est mise en place annuellement afin de soutenir financièrement leurs importants projets de recherche clinique. Les fonds récoltés contribuent notamment au développement de traitements novateurs ou alternatifs pour les patients atteints d’un cancer du sang (leucémie et lymphomes) ou d’une autre maladie hématologique. Cet événement-bénéfice représente une source de revenus indispensable à leur travail. « Le soutien de notre fondation hospitalière est une aide précieuse qui nous permet d’aller plus loin dans nos projets de recherche clinique. Leurs retombées contribuent grandement à l’amélioration de la qualité de vie de nos patients et, ultimement, permettent de sauver des vies. Nous sommes privilégiés et reconnaissants de pouvoir compter sur cet appui, et ce, malgré le contexte pandémique », d’affirmer le Dr Jean-François Larouche.

De généreux donateurs et partenaires
Cette édition marquante de la Rando hémato-onco s’est conclue par une activité symbolique en présence de ses principaux artisans et partenaires le 24 novembre dernier, au futur Centre intégré de cancérologie du CHU de Québec-Université Laval qui recevra ses premiers patients en 2022. L’équipe de la Fondation tient à souligner la mobilisation dont l’équipe de recherche clinique fait preuve année après année afin de mettre en place cette randonnée pédestre. Elle remercie sincèrement les donateurs et les généreux partenaires financiers de l’événement, dont M. Roger Parent, fondateur de LOGISCO, pour sa contribution majeure; le partenaire Or : Brystol Myers Squibb (BMS); les partenaires Argent : Apobiologix, IMV, Novartis; ainsi que les partenaires Bronze : Abbvie, AstraZeneca, Gilead Sciences Canada, Merck, Pfizer et Takeda Canada. Merci également à la Commission de la capitale nationale du Québec de nous avoir accueilli au Parc des Moulins le 25 septembre dernier.