02 Nov

« Il pesait 680 grammes à la naissance! »

La Fondation du CHU de Québec travaille main dans la main avec le CHU de Québec-Université Laval afin de fournir les meilleurs soins aux gens d’ici. Concrètement, qu’est-ce que ça signifie?

Acquisition de matériel hautement technologique, humanisation des soins, recherche, formation et enseignement. Tous ces points ont en commun un seul et même but, sauver des vies.

Pour vous permettre de prendre conscience des enjeux qui entourent la santé des membres de notre communauté, Bernard Méthot a accepté de se confier lors du dernier Bal des grands romantiques.

Son témoignage, si inspirant et poignant, est la preuve que tous ensemble, nous pouvons faire la différence.

« Ma conjointe était enceinte de notre premier enfant. Le 7 janvier 2022, elle en était à 25 semaines de grossesse. Elle ne se sentait pas bien. Nous nous sommes donc rendus aux urgences de l’Hôpital Saint-François d’Assise. Les médecins lui ont fait une batterie de tests. Nous avons été transférés au CHUL, et c’est quelques heures plus tard que nous avons appris qu’elle faisait une prééclampsie avec le syndrome de Hellp. Ses globules rouges, ses cellules du foie et ses plaquettes sanguines se détruisaient.

Elle a subi une césarienne d’urgence. Mon fils, Théodore, est né le 8 janvier à 17 h. Il pesait 680 grammes, soit 1,25 livre. Il a été immédiatement emmené en néonatalité au Centre mère-enfant Soleil.

Ma conjointe a pu voir Théodore cinq jours après qu’il soit né. Je ne souhaite cela à aucune mère. Nous avons attendu 10 jours avant de pouvoir le prendre dans nos bras.

Sur le plan émotif, nous avons trouvé cela très difficile, et la suite aussi.

Le canal artériel de Théodore ne voulait pas se fermer correctement. Il a dû être opéré au cœur. Plus tard, il a subi une seconde opération pour une hernie. Il a aussi attrapé une infection à cytomégalovirus. À travers tout cela, nous avons eu la COVID-19. Nous avons donc passé 14 jours sans le voir.

Aujourd’hui, il est en pleine forme. Après 101 jours à l’hôpital, une adaptation avec le tube de gavage et le moniteur cardiaque, nous pouvons dire que nous avons a été chanceux dans notre malchance. » – Bernard Méthot

Face à cette situation critique, les intervenants du Centre mère-enfant Soleil n’ont pas baissé les bras. Outre leurs expertises, ils avaient avec eux un équipement à la hauteur de la tâche qui les attendait. Ensemble, faisons en sorte que toutes les situations critiques puissent être prises en charge aussi efficacement. Pour cela, soutenez le CHU de Québec-Université Laval. Donnez!