Au cours de l’année 2024, la Fondation du CHU de Québec a approché M. Sylvain Latreille, un citoyen engagé dans une démarche de collecte de dons pour des causes liées au cancer, après l’avoir vu dans les médias. La Fondation a accepté d’accompagner son initiative, dans un souci de transparence et de crédibilité, en mettant à sa disposition une page de dons officielle et sécurisée.
La Fondation a initialement soutenu l’initiative de M. Latreille de bonne foi, en réponse à son souhait de mobiliser des dons pour une cause alignée avec sa mission. Pendant plusieurs semaines, la Fondation a accompagné M. Latreille en lui fournissant les balises nécessaires pour encadrer sa démarche de façon conforme, rigoureuse et sécuritaire.
Toutefois, sa collecte ne répondait pas aux critères de gouvernance de la Fondation, notamment en ce qui a trait à la gestion des dons et à la reddition de comptes. Devant cette situation, qui compromettait la capacité de la Fondation à garantir la confiance du public, celle-ci a mis fin à son implication dans l’initiative en septembre dernier.
Pour la Fondation, l’enjeu est très important : si des personnes amassent des fonds au nom de la Fondation, il faut que ces fonds lui soient réellement versés.
C’est pourquoi elle utilise des plateformes web officielles et sécurisées, qui assurent la traçabilité des dons et le respect des règles fiscales canadiennes et québécoises.
Toute collecte de fonds associée à M. Latreille n’est plus en lien avec la Fondation. Les gens ne peuvent désormais plus donner à cette collecte par le biais de la Fondation et M. Latreille n’a donc plus l’autorisation d’amasser des dons au nom de la Fondation.
Or, M. Latreille demeure actif sur les réseaux sociaux et continue de parler de la Fondation de manière négative et de remettre en doute son intégrité.
Afin d’éviter que la confusion persiste quant à l’existence d’un lien entre l’initiative de M. Latreille et la Fondation, et pour protéger sa communauté et ses donateurs, la Fondation a donc signalé la situation aux autorités compétentes.
Dans un contexte où la générosité du public est essentielle afin de soutenir financièrement la mission de la Fondation et celle d’autres organismes, celle-ci appelle à la plus grande prudence. Elle encourage la population à s’assurer que toute campagne de financement est bien autorisée et soutenue par la cause évoquée en téléphonant directement à la Fondation au moindre doute.
Pour contribuer de manière sécuritaire, les donateurs sont encouragés à utiliser les plateformes officielles et sécurisées de la Fondation : fondationduchudequebec.org. Les virements bancaires aux adresses personnelles ne sont pas recommandés.
Laisser un commentaire