Azino

Téléphone

418 525-4385

Adresse

1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec

Azino
16 Mai

Innover pour prévenir et traiter le diabète

Le diabète ou le prédiabète touchent 1 individu sur 3 au Canada et les risques liés à cette maladie sont multiples. De ce fait, le CHU de Québec-Université Laval s’implique activement dans la prévention, le diagnostic et la prise en charge. La Fondation du CHU de Québec, quant à elle, soutient la recherche par le biais de sa seconde chaire innovante : la Chaire de recherche en diabète et maladies endocriniennes.

Cette Chaire a pour objectif de propulser la recherche déjà existante dans le CHU de Québec-Université Laval à un autre niveau. Pour ce faire, elle soutient une structure de recherche intégrée aux soins cliniques des patients et à l’enseignement en endocrinologie.

L’endocrinologie est une spécialité médicale s’intéressant aux hormones. Plus particulièrement, elle est impliquée dans le traitement des maladies métaboliques, telles que l’obésité et le diabète.

Elle s’intéresse aussi aux maladies de glandes sécrétant des hormones, telles que la thyroïde, les parathyroïdes, l’hypophyse, les surrénales, les testicules, les ovaires et les maladies osseuses.

Par conséquent, cette structure accélèrera l’avancement des connaissances et leur application dans les soins cliniques directs aux patients.

Notons également la volonté de prendre en charge de façon multidisciplinaire et translationnelle le diabète et les maladies endocriniennes. 

En développant des stratégies novatrices de prévention, de diagnostic et de prise en charge, les chercheurs permettront d’optimiser la santé endocrinienne, métabolique et la qualité de vie des individus vivant avec le diabète ou une maladie endocrinienne.

Ultimement, c’est la santé de la population et des générations futures qui sera améliorée.

Un impact direct sur un large bassin de la population

D’ailleurs, le CHU de Québec-Université Laval est le seul centre hospitalier dans la grande région de la Capitale-Nationale qui offre des services en endocrinologie. De ce fait, il couvre une patientèle élargie de l’Est du Québec, incluant celle de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord, des Iles-de-la-Madeleine et de la région de Charlevoix. Ainsi, le CHU ne s’occupe que des cas complexes des régions du Saguenay-Lac-St-Jean, du Bas-St-Laurent-Gaspésie, voire d’ailleurs au Québec et au Canada.

En outre, le CHU de Québec-Université Laval est le seul centre hospitalier au Québec où l’on retrouve sur un même site des endocrinologues pédiatres, des endocrinologues spécialisés en grossesse et des endocrinologues adultes. Plus précisémment, le service d’endocrinologie suit plus de 1000 patients avec un diabète de type 1, environ 1000 patients avec un diabète de type 2, et entre 150 et 200 patientes par année avec un diabète durant la grossesse.

Saviez-vous que?

Les individus vivant avec le diabète ont 3 fois plus de risque d’être admis à l’hôpital.

Le diabète peut diminuer l’espérance de vie de 5 à 15 ans.

Au Canada, jusqu’à 20 % des femmes enceintes développent un diabète de grossesse.

De 1 à 2 individus sur 3 ayant un diabète présentent une atteinte de leur foie.

Les individus vivant avec un diabète de type 1 ont un risque de 4 à 7 fois plus élevé de présenter une fracture de la hanche au cours de leur vie.

3 pôles pour une chaire de recherche

La Chaire comporte 3 pôles principaux de recherche de pointe en diabète :

Diabète et grossesse

Complications hépatiques du diabète

Complications osseuses du diabète et de ses traitements

Responsable : Dr Weisnagel

L’obésité est l’une des principales causes d’infertilité chez la femme. De plus, l’obésité et le diabète en grossesse sont responsables d’une augmentation significative du risque de complications maternelles et néonatales.

Ce pôle vise à développer l’expertise du CHU de Québec dans la prévention, le diagnostic et le traitement multidisciplinaire de l’obésité et du diabète en préconception, lors de la grossesse et après la grossesse. L’objectif étant assurément de réduire les impacts pour la mère et l’enfant.

Responsable : Dre Carreau

La maladie du foie associée au diabète représente un problème clinique fréquent qui peut mener au développement d’une cirrhose. Malheureusement, ce problème est méconnu et donc sous-diagnostiqué et sous-traité.

Ce pôle vise à développer des projets innovants permettant d’améliorer la compréhension de cette maladie à l’aide de technologies de pointe, ainsi que des projets permettant de mieux décrire l’évolution de cette maladie. Le but étant d’en améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement.

Responsable : Dre Gagnon

Il est bien établi que les individus vivant avec un diabète ont un risque de fracture accru. Or, la maladie osseuse associée au diabète est malheureusement méconnue et donc sous-diagnostiquée et sous-traitée.

Ce pôle vise à améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement de cette maladie à la fois en diabète de type 1, en diabète de type 2 et chez les individus présentant une obésité et ayant recours à la chirurgie bariatrique.

La grande expertise des cotitulaires de la Chaire

Les cotitulaires de la Chaire sont des endocrinologues et des cliniciens-chercheurs, qui sont des chefs de file au niveau québécois, canadien et international dans leurs domaines de recherche respectifs.

Claudia Gagnon, MD, FRCPC

Professeure agrégée, Département de médecine, Université Laval

Endocrinologue spécialisée en maladies métaboliques osseuses, diabète et obésité

Chercheuse universitaire clinicienne de carrière du FRQ-S,

Axe Endocrinologie et néphrologie

Anne-Marie Carreau, MD, MSc, FRCPC

Professeure adjointe, Département de médecine, Université Laval

Endocrinologue spécialisée en physiologie, métabolisme hépatique, diabète et obésité

Chercheuse universitaire clinicienne de carrière du FRQ-S J1,

Axe Endocrinologie et néphrologie

S. John Weisnagel, MD, FRCPC

Professeur de clinique, Département de médecine, Université Laval

Endocrinologue spécialisé en endocrinologie de la grossesse, diabète et obésité

Chercheur universitaire clinicien,

Axe Endocrinologie et néphrologie

Aidez-nous à financer nos projets à venir!

Votre contribution permet de faire la différence pour la santé des gens d’ici, pour vous, votre famille et vos proches.

Découvrez encore plus de projets financés par la Fondation!

Laisser un commentaire