COVID-19

La COVID-19 change nos vies et on ne s’y attendait pas. La population se serre les coudes et nous saluons les élans de générosité envers la Fondation du CHU de Québec.

Dans les prochaines semaines, la Fondation devra verser des montants importants associés à la crise. Actuellement, l’équipe est sur un pied d’alerte pour poursuivre sa mission et, grâce à ses généreux donateurs, la Fondation pourra plus facilement répondre aux diverses demandes.

Un grand merci, du fond du coeur.

FONDATION QUÉBEC PHILANTHROPE

Denis Hamel
Guylaine Landry et Larry Bélanger
Claude Marchildon
Denis Ricard
+ 2 donateurs anonymes
Léonard Apedaile
Gilles Bédard
Gilles Boivin
Martin Bouchard
François Gauvreau
Claude Gravel
Pierre Lachance
Denis Plante
Lise Talbot
Wils Thierry
+ 7 donateurs anonymes
Dons individuels de 500 $ et plus

NOS CAMPAGNES

COVID-19 - Soutenir

Appuyer financièrement nos équipes de soins du CHU de Québec à poursuivre leurs interventions sur le terrain, c’est ce que nous faisons. Aidez-nous à les aider.

COVID-19 - Offrir

Offrir gratuitement les images échographiques parce que les accompagnateurs ne peuvent plus être présents, c’est ce que nous soutenons. Appuyez cette humanisation avec nous. Campagne terminée.

COVID-19 - Combattre

Aider nos chercheurs du Centre de recherche du CHU de Québec à trouver le traitement et le vaccin de la COVID-19, c’est ce que nous finançons. Sauvez le monde avec nous.

Les patients aux soins intensifs ne peuvent pas recevoir de visiteurs et les médecins ne peuvent plus rencontrer les familles. Mais ces liens sont cruciaux.

La Fondation du CHU de Québec a donc décidé d’acquérir des tablettes.

Grâce aux mesures rapides et efficaces de confinement qui ont été mises en place, la situation entourant la COVID-19 a été et est toujours contrôlée. Plus près de nous, au CHU de Québec-Université Laval, les visites dans les hôpitaux sont interdites et l’état actuel ne suggère pas leur ouverture dans les prochains mois et possiblement même au-delà de l’année 2020.

Cela engendre donc des conséquences majeures pour les patients hospitalisés, principalement pour ceux en situation critique ou précaire, c’est-à-dire des patients chez qui le pronostic vital est menacé à court ou à moyen terme (par exemple, des patients des unités de soins intensifs, des unités de soins coronariens et des unités de soins intermédiaires neurologiques, médicales ou chirurgicales/traumatologiques).

Les rencontres familiales ont une importance cruciale pour les patientsmais également pour les médecins qui souhaitent et doivent informer les familles de la situation clinique et du pronostic, ainsi que préciser le niveau de soins. Ce genre d’interventions est primordial pour des soins optimaux. L’impossibilité d’effectuer ces rencontres familiales nuit ainsi à la qualité desoins et peut créer une détresse chez les patients et leur famille.

L’objectif de ce projet est donc de fournir des tablettes numériques à toutes les unités de soins critiques, procurant un moyen de communication par vidéo entre l’équipe traitante et la famille et permettant à celle-ci de voir et d’observer leur proche.