19 Mar

Soutenez nos équipes de soins

Nous traversons présentement une période difficile à l’échelle mondiale, durement secouée par la COVID-19. Et chez nous, les équipes de soins du CHU de Québec-Université Laval, lequel fait partie des quatre établissements désignés au Québec par le gouvernement pour traiter les patients atteints, sont mobilisées à intervenir sur le terrain. Dès maintenant et pour les prochaines semaines bien sûr, mais elles seront également bousculées pour de nombreux mois par le travail régulier qui reprendra son cours ensuite…

Durant les dernières heures, plusieurs entreprises et personnes ont manifesté leur générosité à l’égard de la Fondation du CHU de Québec pour l’aider à soutenir les équipes de soins du CHU de Québec-Université Laval. Vous désirez vous aussi exprimer votre appui? Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez alors donner de façon rapide, simple et sécuritaire.

Au nom de la Fondation du CHU de Québec et des 2 millions de personnes que nous desservons à Québec et dans tout l’est du Québec, un grand et sincère merci!

Des réponses à vos questions

Quelle est la mission de la Fondation auprès du CHU de Québec-Université Laval dans le contexte de la COVID-19?
La Fondation du CHU de Québec souhaite pouvoir soutenir les équipes de soins qui ont et qui auront des besoins, parfois urgents, de matériel et d’appareils nécessaires pour bien effectuer leur travail en cette situation exceptionnelle et ses suites. Et cela aura un impact direct et positif pour les patients.

Le rôle de la Fondation n’est pas de se suppléer à celui du gouvernement, mais bien d’appuyer l’humanisation des soins, de soutenir les recherches en cours ou encore d’ajouter des appareils (par exemple : plus de moniteurs de signes vitaux pour la prévention des infections, si le CHU désire obtenir un moniteur par chambre).

La Fondation veut être en mesure de pouvoir répondre aux demandes dès maintenant, mais aussi au cours des prochaines semaines/mois en fonction de l’évolution de la situation dans les hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval. Il est important pour nous d’être prêts, agiles, pour faire face au contexte qui change très rapidement. La Fondation a donc besoin de soutien financier pour pouvoir y arriver et pour donner suite au maximum de demandes.

En quoi mon don fera-t-il la différence dans ce contexte?
Votre don contribuera entre autres à l’humanisation des soins. Une équipe bien outillée prodiguera rapidement des soins de meilleure qualité et cela aura un impact direct et positif pour les patients. Votre appui nous permettra également d’appuyer les recherches en cours. Chaque don est important pour que la Fondation soit en mesure de financer les demandes des différentes équipes.

Est-ce que l’argent recueilli par la Fondation servira à l’achat de masques pour le personnel médical?
Non, ce type d’items ne fait pas partie du matériel que nous finançons habituellement. Cela relève plutôt du CHU de Québec-Université Laval de fournir cet équipement au personnel médical et le Ministère est en soutien à ces besoins.

Est-ce le bon moment pour demander des dons?
Plusieurs entreprises et personnes ont manifesté leur désir de faire une différence dans cette situation qui touche tout le monde et la Fondation du CHU de Québec propose une façon concrète de le faire. Nous offrons donc à tous la possibilité de contribuer de façon simple par un don en ligne, à la hauteur des moyens de chacun.

Le gouvernement ne devrait-il pas, dans le contexte, couvrir tous les frais et les futures dépenses?
Le gouvernement couvrira en effet une grande partie des frais engendrés par cette situation exceptionnelle. Mais, en donnant à la Fondation du CHU de Québec, vous vous assurez de contribuer notamment à l’humanisation des soins, aux recherches en cours, à l’ajout d’équipements nécessaires, bref aux volets qui ne sont pas financés par le gouvernement en tout ou en partie.

Si on se tourne vers l’avenir, car la crise prendra fin un jour, il ne faut pas écarter la possibilité que certains autres besoins soient urgents. Il se peut que le gouvernement ne soit pas en mesure d’agir en offrant rapidement du financement pour les combler, alors la Fondation pourrait pallier à cela. Et notre mission est d’autant plus importante puisqu’au final, nous travaillons à sauver des vies, la vôtre et celle de vos proches.

Est-ce possible de faire un don de matériel aux équipes du CHU?
Dans un souci de prévention et de protection contre les infections du personnel et des patients, tous les dons qui leur sont destinés en matériel, en équipement (par exemple, des moniteurs pour bébé bidirectionnels) ou en nourriture ne peuvent être acceptés. Bien qu’il remercie sincèrement les gens de leur solidarité, le CHU de Québec-Université Laval demande de bien respecter cette consigne dans l’intérêt de tous. Sachez que la Fondation collabore étroitement avec le CHU afin de répondre aux besoins des équipes médicales.

Vous désirez appuyer ces équipes de soins du CHU? La façon la plus concrète et sécuritaire de manifester votre générosité est de faire un don à la Fondation du CHU de Québec.

Marthe Vaillancourt

25 septembre, 2020

SVP j’aimerais avoir mon reçu du don que j’ai fait au début de l’année.

FD

Fondation du CHU de Québec

28 octobre, 2020

Bonjour,
Pour toute question concernant vos dons, veuillez svp nous écrire au courriel suivant et il nous fera plaisir de vous aider : fondation@chudequebec.ca
Nous vous remercions de votre soutien!
L’équipe de la Fondation