360 675 $ en bourses et une campagne de financement renouvelée

Boursiers Desjardins 2019

360 675 $ en bourses et une campagne de financement renouvelée

Les bourses Desjardins pour la recherche et l’innovation; la Fondation du CHU de Québec remet 360 675 $ en bourses et lance une campagne de financement renouvelée

Le 23 octobre dernier, au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHUQc-UL), la Fondation du CHU de Québec et son partenaire Desjardins ont souligné l’excellence et l’importance de la relève en recherche. À cette occasion, 57 étudiants (2e et 3e cycles universitaires) et professionnels de la santé œuvrant au CRCHUQc-UL ont obtenu une Bourse de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation. Ces bourses d’excellence permettront aux récipiendaires de poursuivre un projet dans l’un des sept axes de recherche du CRCHU et visent à les inciter à établir leur carrière, ici, à Québec.

Desjardins, fier de soutenir la relève en recherche
Depuis 2015, Desjardins appuie financièrement la Fondation du CHU de Québec et offre des bourses de formation et d’excellence destinées à de jeunes chercheurs prometteurs du Centre de recherche. Pour Desjardins, la contribution de 1,7 millions de dollars (qui s’échelonne sur une période de sept ans) s’inscrit dans les priorités philanthropiques de l’organisation : « Pour nous, santé et éducation vont de pair. On y croit fermement chez Desjardins et c’est la raison pour laquelle nous sommes fiers de pouvoir remettre les Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation avec la Fondation du CHU de Québec. C’est notre façon de contribuer à l’avenir de la santé », affirme M. Alain Sauvé, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou.
Une campagne de financement renouvelée
Par la même occasion, la Fondation du CHU de Québec a lancé la nouvelle mouture de la Campagne auprès des membres de la grande équipe du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, sous le thème « On réinvente le monde ». Cette campagne annuelle de financement a pour objectif de soutenir les efforts des équipes en recherche et d’appuyer ainsi leurs projets et leurs laboratoires. Elle comporte également un volet grand public qui vise à maximiser les dons destinés à l’avancé la recherche au CRCHUQc-UL. De plus, les chercheurs, le personnel de recherche et les étudiants participeront en sollicitant leur entourage via une plateforme de dons en ligne. L’an dernier, la somme de 500 000 $ a été amassée. Désirant aller toujours plus loin pour l’avancement de la recherche, un objectif financier ambitieux de 800 000 $ est fixé pour 2019-2020.
L’importance des bourses pour un grand centre de recherche
Pour le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, la contribution de la Fondation du CHU de Québec, de son partenaire Desjardins et de celle des membres de la grande équipe du CRCHUQc-UL représente l’opportunité de soutenir la recherche fondamentale et clinique réalisée ici à Québec. « Tout centre de recherche qui se respecte doit offrir un grand nombre de bourses afin de soutenir sa relève », explique le Dr Serge Rivest, directeur du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. « Le don de Desjardins et les retombées de la campagne de financement annuelle nous permettent d’offrir ces bourses, de retenir des talents dans notre institution et de faire avancer les projets de recherche. Ultimement, tout cela suscite des retombées socio-économiques dans la grande région de Québec ». Pour la Fondation du CHU de Québec, ce programme de bourses et cette campagne de financement font partie intégrante de deux aspects de sa mission, soit le soutien à la recherche et à la formation en santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Nom :

Site web :