03 Déc

Soutenir la recherche clinique grâce la Rando hémato-onco

Les partenaires et les organisateurs de la Rando hémato-onco se sont rassemblés lors d’un cocktail reconnaissance le 27 novembre dernier au restaurant Table afin de conclure en beauté la 7e édition de cette randonnée pédestre familiale annuelle. Cette initiative des membres du personnel de l’unité de recherche en hématologie et oncologie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, en collaboration avec la Fondation du CHU de Québec, est mise en place afin de soutenir financièrement leurs importants projets de recherche clinique. Ainsi, à la fin septembre au Sentier des Grèves, médecins, chercheurs, membres de l’équipe médicale et de recherche, patients, amis et partenaires devaient prendre part à une randonnée pédestre familiale. Bien que la météo défavorable ait contraint les organisateurs à annuler l’activité extérieure, la collecte de fonds est un succès! C’est avec fierté que l’équipe de recherche et la Fondation ont annoncé un résultat de 67 500 $ lors de la soirée cocktail. Les fonds amassés contribueront notamment au développement de traitements novateurs et/ou alternatifs pour les patients atteints de cancers et autres maladies hématologiques.

L’équipe de la Fondation salue la mobilisation dont l’équipe de recherche clinique a fait preuve année après année, ainsi que l’apport important de ses fidèles partenaires financiers, dont les partenaires OR Celgene et Janssen; les partenaires Bronze, AMGEN, Gilead Sciences Canada, Otsuka Canada, Pfizer, Seattle Genetics Canada, Takeda Canada, et TEVA Canada Innovation.

Les sept éditions de la Rando hémato-onco ont permis d’amasser un grand total de 450 000 $. Le Dr Jean-François Larouche, initiateur de la collecte de fonds, se réjouit du succès connu : « Le soutien des donateurs de la Fondation du CHU de Québec est primordial pour nos équipes médicales et de recherche. C’est une aide financière inestimable qui nous permet d’offrir aux patients atteints de diverses formes de leucémies, de lymphomes, de myélomes et d’autres cancers, des traitements innovateurs et/ou alternatifs pour leur maladie, qui nous aide à évaluer nos pratiques et de les améliorer. Ultimement, les dons nous amènent à repousser les limites de la médecine et nous permettent d’améliorer constamment la qualité de vie de nos patients ».

Sur la photo (de gauche à droite) :
Dr Philippe Nadeau, directeur administratif de l’unité de recherche en hématologie et en oncologie, M. Jean-Bruno Langdeau, Takeda Canada, Mme Cindy Mouralian, Janssen, M. Steve Atiyeh, Seattle Genetics Canada, Mme Julie Raymond, Janssen, le Dr Jean-François Larouche, directeur médical de l’unité de recherche en hématologie et oncologie, Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec, le Dr Robert Delage, hémato-oncologue, Mme Karine Ducharme, Pfizer, Mme Christine Boutet, Celgene, M. François Tardif, Celgene, Mme Anne-Andrée Cloutier, Gilead Sciences Canada, M. Dimitri Piplakis, Celgene, et Mme Élaine Ngan, AMGEN. Absent de la photo : M. Daniel Harvey, TEVA Canada Innovation.

Crédit photo : Réjean Savard