24 Jan

215 000 $ pour le cocktail La Cellule, présenté par Desjardins!

La relève philanthropique de la Fondation du CHU de Québec permettra de faire une acquisition majeure pour la chirurgie colorectale.

C’est dans une ambiance festive que le Cocktail La Cellule, présenté par Desjardins, a réuni plus de 500 convives, issus de la jeune communauté d’affaires de Québec le 23 janvier dernier au Terminal du Port de Québec. Cet événement, l’un des plus populaires du genre à Québec, a donc permis aux jeunes philanthropes du comité La Cellule de remettre à la Fondation du CHU de Québec la somme record de 215 000 $, un montant d’importance destiné à l’équipe de chirurgie colorectale de l’Hôpital Saint-François d’Assise du CHU de Québec-Université Laval. Cette contribution financière servira à l’acquisition d’une technologie d’imagerie endoscopique par fluorescence PINPOINT, le premier appareil du genre en chirurgie colorectale au Québec.

Prodiguer les meilleurs soins possible aux patients atteints de cancers colorectaux grâce à l’imagerie endoscopique par fluorescence PINPOINT
Cette technologie d’imagerie novatrice permet aux chirurgiens colorectaux d’évaluer et d’assurer une bonne perfusion des segments intestinaux qui seront reconnectés, ainsi que de diminuer le risque de fuite anastomotique (une complication désastreuse et dangereuse pour la vie du patient). Le PINPOINT permet d’être plus agressif dans les interventions et de reconnecter l’intestin des patients qui autrement auraient eu une colostomie permanente (dérivation, par la création d’une ouverture artificielle du côlon, afin de permettre l’évacuation des selles). Sans cette technologie, le chirurgien doit se fier à ses propres observations (à l’œil nu) pour évaluer la perfusion des segments intestinaux utilisés pour la reconnexion.

Cette technologie permettrait également d’éviter une hospitalisation prolongée, de nombreuses nouvelles opérations et une longue convalescence difficile. Le DrFrançois Letarte, chirurgien colorectal au CHU de Québec-Université Laval, est très reconnaissant envers La Cellule : « Le PINPOINT est essentiel pour notre équipe, car il est primordial que nos patients aient accès aux meilleures technologies disponibles. Nous l’attendons depuis près de 3 ans et, grâce à l’important soutien financier de La Cellule et de ses partenaires, nous l’obtiendrons enfin! Nous serons les premiers au Québec à travailler avec ce système hautement technologique».

La Cellule; faire la différence pour les causes orphelines
Depuis sept ans, le comité La Cellule soutient chaque année un projet en santé pour lequel un événement de financement est organisé. Il s’agit toujours d’une cause orpheline, méconnue ou oubliée par les donateurs. « Je suis fier de constater que les jeunes professionnels de La Cellule se mobilisent autant! Ce succès est gratifiant, car nous savons que nous faisons une réelle différence pour de nombreuses personnes », affirme M. Kevin Lachance, porte-parole du comité La Cellule.

Pour la Fondation du CHU de Québec, le succès de leur événement annuel est une source de fierté. « En plus d’être très engagés, ces jeunes gens d’affaires font rayonner la cause et la Fondation par leur dynamisme. Ils se dépassent chaque année et leur travail est impressionnant! De plus, La Cellule rejoint une cible de donateurs que nous n’avons pas l’occasion de mobiliser autrement. Leur apport est très important pour notre organisation », affirme Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec.

Des partenaires engagés
Le comité La Cellule et la Fondation du CHU de Québec soulignent l’importante contribution des nombreux partenaires dont Desjardins, partenaire présentateur de l’événement et partenaire depuis la toute première édition du Cocktail La Cellule, du partenaire majeur, la Société de chirurgie digestive de Québec, des collaborateurs soient GBV Avocats, Groupe Altus, Le Port de Québec, Fasken, Construction Dinamo et McCarthy Tétrault, des partenaires, des associés et des partenaires en biens et services qui ont tous collaboré au succès du cocktail. Nous tenons également à remercier les bénévoles, dont les 26 ambassadeurs de La Cellule, pour leur implication.

Crédit photo : CHU de Québec-Université Laval

​​Photo : Le Comité La Cellule en compagnie de Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec, M. Pascal Samonini, directeur général de la Caisse Desjardins de Ste-Foy, M. Alain Sauvé, directeur-général de la Caisse Desjardins de Limoilou, le Dr François Letarte, chirurgien colorectal, CHU de Québec-Université Laval, Mme Sarah-Line Beaulieu, ambassadrice de la cause et M. Jean-Sébastien Leclerc, vice-président aux opérations, Groupe Leclerc.