24 Jan

Inauguration du laboratoire de niveau de confinement 3 (NC3) au Centre de recherche

La Fondation du CHU de Québec est fière d’avoir contribué financièrement au laboratoire de niveau de confinement 3 (NC3) du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) qui a été inauguré officiellement le 24 janvier 2020. Ce tout nouveau laboratoire permettra aux équipes du CRCHU de travailler sur des projets de recherche impliquant des souches de pathogènes de haute transmissibilité, telle que la grippe aviaire par exemple, afin de trouver des moyens de traiter, de réduire ou encore de prévenir ces infections.
L’équipe du Dr Guy Boivin, infectiologue, chercheur au CHU de Québec-Université Laval et professeur à l’Université Laval, à qui l’on doit l’initiative de ce projet, pourra y réaliser des recherches sur des agents pathogènes qui peuvent causer des maladies mortelles, comme le VIH ou la tuberculose. Ces travaux visent à développer de nouveaux traitements, mais aussi à identifier certaines souches de pathogènes inconnues.

L’impact de ce laboratoire de confinement NC3 en infectiologie est majeur, tant pour le Centre de recherche que pour l’économie de la région et pour la santé de millions de personnes. Les donateurs de la Fondation y jouent un rôle important en offrant aux chercheurs le moyen d’aller au bout de leurs ambitions dans le cadre de projets innovant, comme celui de Dr Guy Boivin. Pour ces raisons, la Fondation a investi 1 million de dollars dans ce projet dans le cadre de sa dernière grande campagne de financement « Unis pour le meilleur des soins », un choix qui démontre à quel point la recherche est au cœur de sa mission. Ce montant inclus de nombreux dons, ainsi que la contribution majeure de 500 000 $ de Médicago, partenaire de la grande campagne de la Fondation.
La Ville de Québec, le gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie de développement et du CHU de Québec-Université Laval ont également contribué financièrement à ce projet majeur d’un montant de 1,8 millions de dollars.
Communiqué complet via la site Web du Centre de recherche au https://bit.ly/2TTFm8n
Sur la photo
Première rangée : Marie-Claude Paré, présidente, Fondation du CHU de Québec; Mariana Baz, professionnelle de recherche, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval; Dr Guy Boivin, infectiologue et chercheur, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval; Émilie Villeneuve, conseillère municipale Saint-Louis-Sillery, Ville de Québec; Serge Rivest, directeur, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval; Bruce Clark, président, Medicago
Deuxième rangée : Martin Beaumont, président-directeur général, CHU de Québec-Université Laval; Justin Mallet, directeur développement des affaires – Québec VITAE, Québec International; Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon; Jacques Simard, vice-doyen à la recherche, Université Laval.