28 Oct

Les Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation : 381 630 $ remis

C’est le mercredi 28 octobre 2020, à 17 h, que la Fondation du CHU de Québecson partenaire Desjardins et le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) ont souligné l’excellence de la relève en recherche dans le cadre de la toute première remise virtuelle des Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation.

À cette occasion, 57 étudiants (2
e et 3e cycles universitaires) et professionnels de la santé œuvrant au CRCHU ont obtenu une bourse d’excellence qui leur permettra de poursuivre leurs projets de recherche ici, à Québec. Quatre d’entre eux se sont mérité par ailleurs une bourse Prestige, créée afin d’honorer la mémoire de chercheurs émérites qui ont marqué l’histoire du Centre de recherche. Au total, ce sont 381 630 $ qui ont été versés en bourses visant à récompenser tout particulièrement les étudiants qui se sont illustrés de façon exceptionnelle et qui présentent le meilleur dossier académique. Cliquez ici pour voir les récipiendaires.

Pour le
 directeur du CRCHU, M. Serge Rivest, la contribution de la Fondation et de Desjardins est d’une importance capitale. « Tout centre de recherche qui se respecte doit offrir un grand nombre de bourses à ses étudiants. Cette distinction est pour eux significative, stimulante, et représente un levier extraordinaire pour leur carrière. Ces bourses contribuent aussi à retenir les talents dans notre institution et font avancer les projets de recherche de nos équipes. L’appui de la Fondation du CHU de Québec est donc essentiel afin de pouvoir les offrir chaque année. »

Pour la Fondation, ce programme de bourses f
ait partie intégrante de sa mission, soit le soutien à la recherche et à la formation en santé. Pour le maintenir, elle a besoin de soutien financier. « On ne peut passer sous silence les difficultés que vivent de nombreuses organisations actuellement et notre Fondation n’y échappe pas. Il est d’autant plus heureux de pouvoir compter sur Desjardins, qui nous permet d’offrir autant de bourses que souhaité, malgré la pandémie », explique la présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec, Mme Marie-Claude Paré. Partageant des valeurs similaires, c’est donc en 2015 que Desjardins s’est joint à la Fondation afin de reconnaître l’excellence de la relève en recherche. Cette contribution de 1,7 millions de dollars (sur sept ans) s’inscrit dans les priorités philanthropiques de l’organisation. « Pour nous, santé et éducation vont de pair. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir remettre les Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation avec la Fondation du CHU de Québec. C’est notre façon de contribuer à l’avenir et à la santé de toute notre communauté », affirme M. Alain Sauvé, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou.

P
rogramme primordial à maintenir malgré le contexte actuel engendré par la COVID-19, la Fondation du CHU de Québec a choisi de présenter l’événement de façon entièrement virtuelleCar il importe de mettre en valeur les récipiendaires ainsi que tout le travail exceptionnel effectué au CRCHU.

————-

Récipiendaires des Bourses Prestige

Bourse Didier-
Mouginot

Maxime Teixeira, étudiant au doctorat
Axe Neurosciences
Chercheur responsable : Abid Oueslat

Bourse Éric-Dewailly

Cécile Duval, étudiante au doctorat
Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé
Chercheuse responsable : Lynne Moore

Bourse Louis-J.-Poirier

Cédric Bélanger, étudiant au doctorat
Axe Oncologie
Chercheur responsable : Luc Beaulieu

Bourse Luc-Bélanger

Gabriel Khelifi, étudiant au doctorat
Axe Oncologie
Chercheur responsable : Samer Hussein

————-

Félicitations aux 57 récipiendaires pour leur distinction!

Liste complète des récipiendaires