28 Oct

Les Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation

La Fondation du CHU de Québec remet 368 576 $ aux boursiers

La Fondation du CHU de Québec, son partenaire Desjardins et le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) soulignaient l’excellence de la relève en recherche dans le cadre de la remise des Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation le 27 octobre dernierLors de cet événement en mode numérique, 47 bourses ont été décernées à des étudiants de deuxième et de troisième cycles universitaires et 8 subventions de recherche clinique ont été attribuées à des professionnels de la santé du CHU de Québec-Université Laval

Par ailleurs, quatre récipiendaires ont remporté une bourse Prestige et deux autres, la toute nouvelle bourse Grand bâtisseur qui met en lumière la qualité de leur dossier académique et de leurs travaux de recherche. Ces distinctions ont été créées afin d’honorer la mémoire de chercheurs émérites qui ont marqué l’histoire de la recherche en santé au Québec. Au total, ce sont donc 368 576 $ qui ont été versés en bourses afin de récompenser tout particulièrement les étudiants s’étant illustrés de façon exceptionnelle en cours d’annéeCet appui financier leur permettra d’amorcer ou de poursuivre leur projet de recherche ici, au CHU de Québec-Université Laval.

Pour le directeur du CRCHU, M. Serge Rivest, docteur en neurosciences, la contribution de la Fondation du CHU de Québec et de Desjardins est d’une importance capitale. « Tout centre de recherche qui se respecte doit offrir un grand nombre de bourses à ses étudiants. Ces distinctions sont pour eux significatives, stimulantes, et représentent un levier extraordinaire pour leur carrière. Ces bourses contribuent aussi à retenir les talents dans notre institution et font avancer les projets de recherche de nos équipes. L’appui de la Fondation du CHU de Québec est donc essentiel afin de pouvoir les décerner chaque année. »

Pour la Fondation, ce programme de bourses fait partie intégrante de sa mission, soit soutenir la recherche et la formation. « Nous avons le privilège de compter sur l’appui remarquable de Desjardins, lequel nous a permis d’offrir à ce jour 338 bourses! », expliqué la présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec, Mme Marie-Claude ParéPartageant des valeurs similaires, c’est donc en 2015 que Desjardins s’est joint à la Fondation du CHU de Québec afin de reconnaître l’excellence de la relève en recherche. Cette contribution de 1,7 million de dollars (sur sept ans) s’inscrit dans les priorités philanthropiques de l’organisation. « Pour nous, santé et éducation vont de pair. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir remettre les Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation avec la Fondation du CHU de Québec. C’est notre façon de contribuer à l’avenir et à la santé de toute notre communauté », d’affirmer M. Marc Villeneuve,  vice-président Développement et Partenariats – Est du Québec chez Desjardins.

Pour connaître l’identité des 55 récipiendaires, visionnez cette présentation des directeurs d’axe de recherche du CRCHU et pour voir l’ensemble de la remise des Bourses, vous pouvez visionner cette vidéo!

Live TV

14 Décembre, 2022

Thank you for great information. I look forward to the continuation. https://livetvgoo.com/