08 Déc

Portrait d’un philanthrope engagé, le Dr Marcel Émond

Le Dr Marcel Émond, médecin urgentologue à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et chercheur émérite, a le bien-être de ses patients profondément à cœur. C’est pour eux qu’il fait équipe avec la Fondation du CHU de Québec, afin de rendre les soins de santé toujours plus humains et performants. Son engagement est digne de mention et c’est avec reconnaissance que nous le soulignons par ce portrait.

Le Dr Émond est reconnu pour ses importants travaux de recherche au Centre de recherche sur les services de premières lignes / Centre d’excellence du vieillissement, de même qu’au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Depuis ses toutes premières années en recherche, il entretient des collaborations nationales et internationales. Plusieurs de ses études ont porté sur les règles de prise de décision clinique pour l’utilisation des ressources dans le département d’urgence. Ses efforts de recherche visent principalement à adapter les services d’urgence aux réalités de notre société actuelle, dont celle des aînés notamment.

Homme dévoué et généreux, il est en action pour que le développement et l’amélioration des soins d’urgence se poursuivent constamment et son engagement auprès de la Fondation du CHU de Québec en témoigne. Il agit tel un mobilisateur auprès de ses pairs, encourageant les médecins d’urgence du CHU à appuyer leur fondation hospitalière, comme il le fait lui-même. Le Dr Émond accorde de son temps et contribue financièrement, également.

Il ne s’engage donc pas seul, mais aux côtés des Drs Éric Mercier, Natalie Le Sage et Simon Berthelot, entre autres, avec qui il travaille en étroite collaboration. Ensemble, par le biais de la recherche clinique, ils s’investissent à remodeler les services d’urgence*.  Les quatre urgentologues-chercheurs poursuivent le même but, soit celui d’optimiser les soins, les parcours des patients et l’utilisation des ressources. Et leur implication au sein de la Fondation va en ce sens aussi. Ils reconnaissent l’importance de soutenir leur fondation hospitalière qui, en retour, les aide à concrétiser les projets de leur équipe, tant pour la recherche que pour l’acquisition d’équipements technologiques, par exemples.

Aujourd’hui, nous exprimons au Dr Marcel Émond nos sincères remerciements pour tous ses efforts déployés avec un ultime objectif en tête, faire la différence pour la santé des gens d’ici. Merci, Dr Émond!

*Référence au texte « Recherche clinique : adapter les services d’urgence aux réalités du 21e siècle », CHU de Québec-Université Laval, mars 2021.

Hugo Blier

10 Décembre, 2021

Bonjour Dr.Émond, j’ai travaillé avec vous sur les quarts de nuits a Urgence HEJ comme commis, vous voir en action ma permis d’aimer encore plus la rigueur du métier de la santé.

Merci énormément Dr. Mercier « Marcel »