09 Déc

La Société de chirurgie digestive : lumière sur un engagement philanthropique d’exception

Depuis plusieurs années, la Société de chirurgie digestive s’engage auprès de la Fondation et contribue de façon importante à la recherche sur les maladies digestives et à l’acquisition d’équipements médicaux pour permettre des chirurgies toujours moins invasives. Soulignons qu’entre décembre 2017 et mars 2021, la Société a remis plus de 52 000 $ à la Fondation.

À propos de la Société de chirurgie digestive
La Société de chirurgie digestive est un regroupement de chirurgiens digestifs, instauré il y a une quinzaine d’années par le Dr Roger Grégoire, le Dr Jean-Pierre Gagné et le Dr Claude Thibault. Aujourd’hui, la Société est composée de huit chirurgiens qui opèrent principalement à l’Hôpital Saint-François d’Assise, le centre de référence en chirurgie digestive de l’Est-du-Québec.

Quand il est question de chirurgie digestive, le cancer colorectal est souvent en cause. Saviez-vous que celui-ci est le troisième cancer le plus fréquent, autant chez l’homme que chez la femme? Par contre, puisque le cancer se développe sur plusieurs années, il peut souvent être prévenu grâce au dépistage précoce. Lorsque cela est possible, les chances de guérison sont très bonnes pour les patients.

La Société de chirurgie digestive a donc pour mission de sensibiliser la population aux risques de cancer et d’augmenter l’accès aux services de dépistage ainsi que les connaissances sur la prévention possible de la maladie. Elle a également comme objectif de développer la recherche clinique et multidisciplinaire sur les pathologies digestives, en plus de continuer à minimiser l’invasion des chirurgies grâce à l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Les contributions de la Société à la Fondation et son travail essentiel permettent de prodiguer des soins de haute qualité aux personnes atteintes d’un cancer colorectal ou digestif. L’équipe de la Fondation du CHU de Québec tient à remercier sincèrement la Société de chirurgie digestive pour son engagement renouvelé et son appui indispensable, lesquels font assurément la différence.

Vous pouvez soutenir les efforts de la Société de chirurgie digestive en contribuant au Fonds en cancers colorectal et digestifs : https://bit.ly/3rGDfFE