22 Mar

Véronique Savard et Carl Vaillancourt — Portrait d’une famille unie et engagée

Depuis plusieurs années, le Centre mère-enfant Soleil (CMES) du CHU de Québec-Université Laval occupe une place importante dans la vie de Véronique Savard, Carl Vaillancourt et de leur fille, Maxim. Les traitements reçus et le personnel soignant sur place ont réellement changé leur vie et il était important pour eux d’exprimer leur reconnaissance en organisant une initiative de la communauté pour la Fondation du CHU de Québec.

Il y a 6 ans, Mme Savard et M. Vaillancourt ont dû recourir aux traitements de la clinique de fertilité du CHUL. Après plus d’un an d’examens, deux interventions chirurgicales et trois mois d’insémination, Véronique est tombée enceinte!

À l’âge de 7 mois, leur fille, Maxim, a été admise au CMES pour des problèmes neurologiques. Mme Savard et M. Vaillancourt ont alors fait la rencontre de la Dre Renée-Myriam Boucher, qui a su bien prendre soin de la petite Maxim, mais également de ses parents très inquiets.

Aujourd’hui, grâce à une médication méticuleuse et un suivi régulier avec la Dre Boucher, ainsi qu’avec l’appui de la clinique CASSPER du CMES, Maxim est maintenant en santé et peut aspirer à une belle vie bien remplie!

« Depuis le début, le CHUL est au centre de notre vie! J’aime bien dire que Maxim est le bébé du CHUL. Nous devons deux fois la vie de notre fille aux différents intervenants de cette institution. »

Souhaitant remercier le CMES et ses intervenants pour le rôle significatif qu’ils ont joué dans leur vie avant et depuis l’arrivée de leur fille, Mme Savard et M. Vaillancourt ont organisé, en septembre 2021, un tournoi de balle au profit de la Fondation. Leur initiative leur a permis d’amasser 4 121,49 $, un montant qui sera remis au département de neuro-pédiatrie du CMES du CHU de Québec-Université Laval. Il s’agit de leur première initiative, mais Mme Savard et M. Vaillancourt en organise une deuxième sous forme de tournoi de hockey en avril prochain pour continuer à donner à la Fondation du CHU de Québec.

La Fondation tient à souligner leurs efforts et à les remercier du fond du cœur pour leur engagement envers la cause qui contribuera à faire la différence pour les petits patients comme Maxim.