25 Nov

165 000 $ pour soutenir la recherche clinique en hématologie et en oncologie

La Fondation du CHU de Québec est heureuse de dévoiler le résultat exceptionnel de la 10e édition de la Rando hémato-onco, une activité familiale qui se déroulait au Domaine de Maizerets le 24 septembre dernier. La randonnée pédestre a mobilisé plus de 100 participants, tous motivés par le désir de faire la différence pour les personnes atteintes d’un cancer. Leur générosité, celle des donateurs ainsi que l’important apport financier des partenaires, dont Apobiologix, Gilead-Kite et Roger Parent, fondateur de LOGISCO, ont permis de recueillir la somme record de 165 000 $ destinée au Fonds Carolyne Delage de la Fondation du CHU de Québec. Précisons que ce montant est entièrement destiné à la recherche clinique en hématologie et en oncologie pour le Centre intégré de cancérologie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval.

Une aide financière indispensable pour la recherche, une aide qui sauve des vies
Appuyée par la Fondation du CHU de Québec, l’initiative menée par M. Philippe Nadeau, chef de projets cliniques et développement scientifique de l’unité de recherche en hématologie et en oncologie du Centre intégré de cancérologie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval, le Dr Jean-François Larouche, hémato-oncologue et membre du comité exécutif de recherche clinique à HEJ, et le Dr Robert Delage, hémato-oncologue et chef du service d’hématologie et d’oncologie au CHU de Québec-Université Laval est mise en place annuellement afin de soutenir financièrement leurs importants projets de recherche clinique. Les fonds récoltés contribuent notamment au développement de traitements novateurs ou alternatifs pour les patients atteints d’un cancer. Cet événement-bénéfice représente une source de revenu indispensable à leur travail. « Le soutien de notre fondation hospitalière (Fondation du CHU de Québec) est une aide précieuse qui nous permet d’aller plus loin dans nos projets de recherche clinique. Leurs retombées contribuent grandement à l’amélioration de la qualité de vie de nos patients et, ultimement, permettent de sauver des vies. Nous sommes privilégiés et reconnaissants de pouvoir compter sur cet appui. », affirme le Dr Jean-François Larouche.

De généreux donateurs et partenaires
Cette édition marquante de la Rando hémato-onco s’est conclue par une activité symbolique le 23 novembre dernier, au Centre intégré de cancérologie du CHU de Québec-Université Laval, en présence de ses principaux artisans et partenaires. La Fondation du CHU de Québec tient à souligner la mobilisation dont l’équipe de recherche clinique fait preuve année après année afin de mettre en place cette randonnée pédestre. Elle remercie sincèrement les donateurs et les généreux partenaires financiers de l’événement, dont le PRÉSENTATEUR : Roger Parent, fondateur de Logisco, les partenaires OR : Apobiologix et Gilead-Kite, ARGENT : Abbvie, AstraZeneca, Bristol Myers Squibb, BeiGene, Incyte, Novartis et Pfizer, BRONZE : Takeda et Kinatex ainsi que les DONATEURS : Merck et Amgen Canada.

Remise de chèque
De gauche à droite, sur la photo : M. Philippe Nadeau, chef de projets cliniques et développement scientifique de l’unité de recherche en hématologie et en oncologie du Centre intégré de cancérologie, le Dr Jean-François Larouche, hémato-oncologue et membre du comité exécutif de recherche clinique à HEJ, Mme Maria-Gabriela Ruiz Mangas, directrice de la cancérologie au Centre intégré de cancérologie du CHU de Québec-Université Laval, le Dr Robert Delage, hémato-oncologue et chef du service d’hématologie et d’oncologie au CHU de Québec-Université Laval, M. Francis Morin, vice-président exécutif de la Fondation du CHU de Québec et Mme Marie-Élaine Lemieux, directrice au développement corporatif, Fondation du CHU de Québec.
Crédit photo : Louise Leblanc