16 Nov

« Ce n’est pas si difficile de faire un don. »

Entrepreneur chevronné, Pierre Tremblay s’investit auprès de la Fondation du CHU de Québec depuis plus de 15 ans. Comme vice-président de notre conseil d’administration, il est un témoin de premier ordre de tout le travail qu’accomplissent les équipes. C’est ce qui l’a convaincu de prendre part différemment à l’effort collectif. Sa compagne, Nathalie Gauthier, et lui ont choisi de donner 100 000 $ sur 4 ans à la Fondation. Un premier don personnel, mais assurément pas le dernier. Selon eux, devenir grands donateurs n’est pas réservé qu’aux riches. C’est un geste à la portée d’une bonne partie de la population grâce à des stratégies qui peuvent être avantageuses sur le plan fiscal.

« On va tous aller à l’hôpital un jour ou l’autre. »

Même s’il s’estime en très bonne forme et ne connaît aucun problème de santé, le chef d’entreprise n’a pas besoin de recevoir le diagnostic d’une maladie pour être sensibilisé. Son travail à la Fondation lui a permis de croiser des gens pour qui le CHU de Québec-Université Laval a fait toute la différence jusqu’à changer leur vie. Autant d’histoires de vie qui ont suffi à convaincre le couple Tremblay-Gauthier de donner.

Avec son don de 100 000 $ échelonné sur quatre ans, le couple souhaite aider le milieu hospitalier, qui évolue constamment.

En appuyant la Fondation, non seulement il soutient le CHU de Québec-Université Laval dans sa volonté constante d’offrir les meilleurs soins, mais aussi et surtout, il aide concrètement tous les patients qui en franchiront les portes un jour.

« La Fondation du CHU de Québec nous permet de pallier les besoins et de toujours viser l’excellence, notamment avec l’acquisition d’appareils hautement technologiques », explique Nathalie Gauthier.

Différentes façons de donner

Pierre Tremblay et Nathalie Gauthier veulent aussi sensibiliser un maximum de concitoyennes et concitoyens. Comme le clame haut et fort le couple, « ce n’est pas si difficile de faire un don ».

Selon eux, une bonne tranche de la population serait capable de donner davantage. Le problème? Un manque d’information. Plusieurs personnes ne connaissent pas forcément toutes les possibilités pour maximiser leur geste. Et certaines croyances au sujet des dons ont la vie dure, dont celle selon laquelle faire un don substantiel est une possibilité réservée aux plus nantis. Un mythe qu’il faut déboulonner une bonne fois pour toutes.

Pierre Tremblay :

« Je ne suis pas ultra riche et je ne suis pas pauvre. Je suis un entrepreneur de première génération. »

Madame Gauthier et monsieur Tremblay avaient à cœur de se positionner en tant qu’ambassadeurs de la mission de la Fondation du CHU de Québec. Ils ont donc exploré les leviers qui s’offraient à eux pour concrétiser leur volonté et maximiser leur impact. « Il est essentiel de s’informer, insiste Pierre Tremblay. Peu de personnes savent qu’il est possible de donner de diverses façons. »

Don par testament, don d’assurance vie, en actions accréditives… Les options sont nombreuses et souvent méconnues. « Mathieu Plante, directeur principal au développement philanthropique – dons individuels à la Fondation du CHU de Québec, a été d’une grande aide. Il a fait le lien entre nous, la Fondation et notre institution financière », rapporte le couple. Le montage financier présenté à Nathalie Gauthier et à Pierre Tremblay a grandement facilité leur geste. C’est pourquoi ils tiennent à aborder la question du don avec pédagogie, en vulgarisant l’information sur les possibilités qui s’offrent aux personnes qui veulent soutenir leur hôpital.

Pour mieux comprendre les différentes options, la Fondation du CHU de Québec vous encourage à vous informer auprès de votre conseiller financier.

Faire un don à moindre coût

« La philanthropie est un sujet qui me tient à cœur. Pour moi, c’était tout à fait naturel d’accompagner mes clients, madame Nathalie Gauthier et monsieur Pierre Tremblay, qui sont pleinement voués à la cause et au développement de la Fondation du CHU de Québec.

Nous avons établi une stratégie de don de bienfaisance avec des actions accréditives échelonnées sur plusieurs années. Cette stratégie permet d’obtenir un retour d’impôt supplémentaire, en plus d’un crédit d’impôt pour don à un organisme de bienfaisance.

Il existe plusieurs stratégies pour donner à un organisme de bienfaisance à moindre coût et ainsi bénéficier d’avantages fiscaux. Toute situation est à évaluer. Nous ciblons la meilleure solution adaptée pour chaque personne, tout en examinant la facture fiscale. Soit on réduit le coût du don, soit on augmente le montant du don pour la même facture fiscale. »

– Mélanie Labrie, conseillère en placement et planificatrice financière, RBC Dominion valeurs mobilières

Le saviez-vous?

Pierre Tremblay est à la tête du Groupe JD automobiles et des Capitales de Québec. Son entreprise est un fidèle partenaire de la Fondation du CHU de Québec depuis 16 années. En plus d’agir à titre de vice-président de notre conseil d’administration, il a siégé au comité du Nouveau complexe hospitalier (NCH) et a représenté la Fondation à titre de délégué au sein du conseil d’administration du CHU de Québec-Université Laval.

Cet appui nous est cher parce qu’il nous permet de mener à bien notre mission et de faire la différence pour la santé des gens d’ici. Si vous souhaitez contribuer à cet effort collectif, devenez partenaire.

2 Commentaires

Benoît Bernier

17 novembre, 2023

Félicitations à vous deux pour cette généreuse implication.

Serge Bouchard

20 novembre, 2023

Un Giant du Coeur! Un grand atout pour la ville et les environs de Québec!