Azino

Téléphone

418 525-4385

Adresse

1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec

Azino
26 Fév

Une salle de simulation pour le nouveau Centre tertiaire en traumatologie pédiatrique

Le CHU de Québec-Université Laval a annoncé cette semaine sa désignation comme Centre tertiaire de traumatologie pédiatrique. Cette désignation représente une reconnaissance majeure de l’expertise du Centre Mère-Enfant Soleil (CMES), que la Fondation du CHU appuie à plusieurs niveaux depuis des années. En 10 ans, ce sont quelque 8,6 millions de $ que la Fondation a attribué au CMES pour une multitude de projets et équipements.

Parmi les projets menés en collaboration avec le CMES, la Fondation souligne en exemple sa contribution à l’aménagement d’une salle de simulation ayant un lien direct avec la traumatologie pédiatrique.

La salle de simulation, dont le projet d’aménagement au Centre mère-enfant Soleil (CMES) a été initié par les urgentologues Éliane Raymond-Dufresne et Mathieu Blanchet, a pour objectif d’offrir de la formation continue relative à la pédiatrie et à l’obstétrique et ainsi faire la différence en améliorant l’issue des patients qui transitent par cette urgence. Les séances de simulation qui y ont lieu reproduisent les lieux physiques dans lesquels les équipes de réanimation pédiatrique travaillent et des situations cliniques complexes et critiques dans lesquelles des enfants requièrent des soins de réanimation.

« Cette salle, dont l’aménagement a été complété en novembre dernier, s’inscrit pleinement dans la mission de la Fondation. Elle permet aux équipes du CHU d’avoir accès à des équipements à la fine pointe de la technologie, dont certains ont également été fournis par notre organisme. Elle offre par-dessus tout la chance au personnel soignant d’aller chercher un niveau de formation continue dans leur pratique et de développer un vaste savoir. » – Marie-Claude Paré, présidente et cheffe de la direction à la Fondation du CHU de Québec

Développer de bons réflexes

Arrêt cardiorespiratoire de la femme enceinte, complications de l’accouchement, réanimation néonatale : les urgences obstétricales peuvent se manifester sous différentes formes. La salle de simulation peut ainsi permettre aux différents professionnels en obstétrique de développer de bons réflexes lorsque ces situations alarmantes surviennent.

Avec le déploiement du Centre tertiaire en traumatologie pédiatrique, les équipes du CHUL peuvent désormais recevoir des patients pédiatriques polytraumatisés, qui sont des personnes blessées présentant deux ou plusieurs lésions traumatiques graves, dont l’une, au moins, qui met en jeu son pronostic vital. La salle de simulation aide donc le personnel à intervenir rapidement dans la prise en charge de jeunes patients victimes de traumatismes graves et nécessitant des soins spécialisés.

Le CHU, une institution de pointe

Le CHU de Québec-Université Laval s’est positionné au fil des ans comme une institution de pointe au Québec et la désignation du Centre tertiaire en traumatologie témoigne assurément de son excellence. La Fondation du CHU est heureuse d’appuyer le CHU dans cette réussite. Ainsi, à la salle de simulation s’ajoutent d’autres octrois reliés au Centre tertiaire, dont le financement d’un appareil d’échographie compact pour utilisation clinique.

La Fondation du CHU continuera de soutenir les activités de traumatologie pédiatrique et du Centre Mère-Enfant Soleil, toujours dans une perspective de réinventer l’hôpital afin de faire une différence dans la vie des gens.

Laisser un commentaire