14 Fév

Chambre réservée à l’aide médicale à mourir : partir dans la dignité

De plus en plus de personnes atteintes de maladies graves et incurables souhaitent choisir le moment où elles diront au revoir à leurs proches. C’est dans cette perspective que le CHU de Québec-Université Laval, en collaboration avec la Fondation, a aménagé une toute première chambre réservée aux interventions d’aide médicale à mourir à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Soins en fin de vie : des besoins croissants

L’idée a germé il y a trois ans, dans la foulée des travaux menant à l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie et des modifications visant à en élargir la portée. L’équipe de soins palliatifs de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus s’est alors mobilisée pour convertir un salon des familles en une chambre où les patientes et patients peuvent vivre leurs derniers instants en toute sérénité, entourés de leurs proches.

Pour de meilleurs services aux personnes en fin de vie

Au cours des 57 jours suivant son inauguration, ce nouvel espace a, en effet, été occupé 44 jours. Ce sont autant de jours où l’unité des soins palliatifs disposait d’un lit de plus pour y accueillir des personnes en fin de vie et leur offrir des services appropriés.

Objectif : une chambre pour chaque établissement

En 2022-2023, à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus uniquement, 150 personnes ont reçu l’aide médicale à mourir. Avec l’élargissement des lois en matière d’aide médicale à mourir, et en réponse à la volonté exprimée par les personnes vivant dans la douleur ou celles en fin de vie, on anticipe une hausse du nombre de demandes d’intervention à l’échelle du réseau de la santé.

C’est pourquoi le CHU souhaite aménager une chambre réservée à l’aide médicale à mourir dans chacun de ses établissements, une initiative déjà en branle et qui se concrétisera au fil des prochains mois.

Une aide de la Fondation

La Fondation du CHU de Québec intervient en subventionnant ce projet, qui est en dehors du cadre habituel des services hospitaliers financés par le système public. Ainsi, elle a consenti un investissement de 45 000 $ en appui à cette initiative qui permettra d’humaniser les soins offerts aux personnes en fin de vie.

Cette chambre a été inaugurée à l’automne 2023 en présence des personnes suivantes : M. Stéphane Tremblay, directeur des soins critiques, CHU de Québec-Université Laval ; Dr Julien Clément, directeur des services professionnels et des affaires médicales, CHU de Québec-Université Laval ; Dre Chantal Morency, médecin – soins palliatifs, cheffe du service de soins palliatifs ; M. Martin Beaumont, président-directeur général, CHU de Québec-Université Laval ; Mme Marie-Claude Paré, présidente et cheffe de la direction, Fondation du CHU de Québec ; Mme Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe, CHU de Québec-Université Laval ; Mme Audrey Gagnon, directrice – médecine, CHU de Québec-Université Laval ; Mme Julie Nicol, cheffe d’unité, médecine interne, secteur soins palliatifs et unité de soins virtuels (USV) ; M. Jean-Sébastien Leclerc, chef d’unité, médecine interne, soins palliatifs et unité de soins virtuels (USV).