Azino

Téléphone

418 525-4385

Adresse

1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec

Centre des maladies du sein

Le Centre des maladies du sein (CMS) de l’Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec-Université Laval souffle ses 50 bougies! Cet anniversaire est une occasion en or d’observer tout le chemin accompli par d’extraordinaire équipes de soins au fil des années. Surtout, il donne une motivation supplémentaire à s’investir pour tous les projets du CMS qui feront avancer la cause des maladies du sein. La Fondation du CHU de Québec est fière de soutenir le CMS depuis plusieurs années afin d’aider les personnes atteintes d’un cancer du sein.

Le centre le plus important au Québec

Le CMS est l’un des centres les plus importants au Canada, et le plus important au Québec, pour la prise en charge des patientes et des patients atteints du cancer du sein. Seulement pour la province, le CMS traite annuellement 20 % de la clientèle visée par la maladie, en plus d’accueillir pas moins de 30 000 visites par an. Ce sont 1 200 personnes qui y reçoivent un diagnostic de cancer chaque année.

Pour la Fondation, il est primordial de saluer le travail extraordinaire et le dévouement de chaque intervenant qui consent des efforts acharnés pour le bien-être de ces femmes, et aussi de ces hommes, dont le destin est à jamais changé. Gardant toujours en tête l’objectif d’offrir aux patients un retour à la santé et une belle qualité de vie, les équipes de soins tentent d’assurer le plus grand confort et la plus grande sécurité aux personnes qu’elles évaluent et traitent.

En avant, la recherche!

En plus d’offrir des soins, le personnel médical du CMS contribue à des avancées spectaculaires grâce à la recherche et à l’enseignement. Avec une unité de recherche clinique sur pied depuis les années 1980, plus de 5 000 patientes ont pris part à différents projets de recherche. En 2020, le CMS comptabilisait pas moins de 239 recherches menées depuis ses débuts.

Si le cancer du sein touche des personnes de plus en plus jeunes, le travail immense de recherche et de développement de technologies a tout de même permis, selon les données recensées sur le site du CMS, de passer d’un taux de survie après 5 ans de 70 % à 88 % entre 1980 et 2020 chez les personnes atteintes d’un cancer du sein. Une statistique éloquente qui laisse entrevoir les efforts inestimables des équipes de soins au fil des années.

50 ans de collaboration, de recherche et d’innovation

Québec ville en rose

Depuis 14 ans, la Fondation organise l’événement Québec ville en rose pour amasser des dons pour le CMS. Lors de la dernière édition en 2024, 385 000 $ ont été amassé!

Une fondation pour voir grand

La Fondation du CHU de Québec réaffirme sa fierté de propulser l’engagement et l’excellence de chaque personne qui contribue à la réussite du CMS. À ce jour, elle a versé plus de 3 000 000 $ pour la réalisation de projets au CMS, comme l’acquisition d’appareils liés au cander du sein, que ce soit en radiologie, en pathologie, en salle d’opération ou en salle de traitement.

La Fondation poursuit ses efforts à générer des dons pour appuyer le CMS dans la concrétisation de sa mission.