Les Bourses Desjardins

Les Bourses Desjardins par la Fondation du CHU de Québec visent à atteindre l’excellence en santé en permettant l’intégration des boursiers à des équipes de recherche disposant d’expertises de pointe, reconnues et novatrices, en plus de participer au développement, à la découverte et à l’optimisation des innovations en soins de santé. Grâce à ces bourses, les lauréats peuvent entreprendre ou poursuivre leurs travaux de recherche ici, même à Québec. Le Centre de recherche attire et fidélise ainsi le personnel le plus talentueux, et ce, toujours à l’avantage des patients de notre centre hospitalier, qui profite lui aussi d’une expertise de très grande renommée et de percées porteuses d’espoir pour l’avenir.

La Fondation du CHU de Québec a remis 450 770 $ aux boursiers!

Le 24 octobre 2023, au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU), la Fondation du CHU de Québec et son partenaire, Desjardins, ont souligné l’excellence et l’importance de la relève en recherche à l’occasion de la remise des Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation. Lors de cet événement, 54 bourses ont été décernées à des étudiants des deuxième et troisième cycles universitaires et 9 subventions de recherche clinique ont été attribuées à des professionnels de la santé du CHU de Québec-Université Laval.

Sur la photo, de gauche à droite : Claude Savard, membre du conseil d’administration de la Fondation du CHU de Québec et vice-président, services financiers à l’entreprise chez RBC, Martin Beaumont, président-directeur général, CHU de Québec-Université Laval, Serge Rivest, docteur en neurosciences, directeur, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Marie-Claude Paré, présidente et cheffe de direction, Fondation du CHU de Québec, Marc Villeneuve, vice-président – Développement et rayonnement des affaires, Desjardins, Alain Sauvé, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou. | Crédit photo : Frédéric Lavoie

Bourses Desjardins

Desjardins a remis plus de 2 M$ en bourses à ce jour!

Les Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation reconnaissent l’excellence de la relève en recherche, encouragent ces jeunes chercheurs prometteurs dans leur travail et créent un sentiment d’appartenance envers le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

Pour les récipiendaires, l’obtention de cette bourse améliore grandement leurs dossiers et sert de levier pour les rendre plus compétitifs dans les concours de bourses auprès des organismes subventionnaires gouvernementaux.

Quelques mots de Desjardins

« Nous sommes convaincus que les Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation ont le potentiel de faire une réelle différence dans le parcours des récipiendaires. Ces bourses témoignent de l’importance que nous accordons envers la poursuite de l’innovation en santé. Par l’entremise de ce partenariat avec la Fondation du CHU de Québec, nous contribuons à offrir aux boursiers le soutien dont ils ont besoin pour se développer à leur plein potentiel.», a déclaré Marc Villeneuve, vice-président Développement et rayonnement des affaires au Mouvement Desjardins.

Quelques mots de la Fondation

« Nous avons le privilège de compter sur l’appui remarquable de Desjardins, lequel nous a permis d’offrir à ce jour plus de 450 bourses! La Fondation remet plus de 50% (près de 5 millions) de ses budgets octroyés au CHU de Québec-Université Laval à la recherche et à son Centre de recherche. Pour la Fondation, c’est très important de soutenir la recherche et également les jeunes chercheurs. », a expliqué Marie-Claude Paré, présidente et cheffe de direction de la Fondation du CHU de Québec.

L’importance des bourses pour un grand centre de recherche

Le directeur du CRCHU, M. Serge Rivest, docteur en neurosciences, souligne l’importance capitale pour les étudiants de la contribution de la Fondation du CHU de Québec et de Desjardins. « Par cet engagement, la Fondation du CHU de Québec et Desjardins reconnaissent l’excellence et l’investissement dont font preuve nos étudiants et soutiennent l’avancement de leurs projets de recherche. Pour ces jeunes talents, ces distinctions représentent un levier majeur qui les aidera à poursuivre leur carrière et à bonifier leur bagage professionnel. Remettre autant de bourses année après année démontre notre volonté d’attraction et de rétention de notre relève. »

Remise de Bourses Desjardins 2021

173 candidatures