Courriel
Téléphone
Adresse
1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec
1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec
Recevez jusqu’à 500 000 $ pour développer un projet d’innovation
améliorant la qualité et la prestation de soins offerts au CHU
Merci à tous ceux et celles qui ont participé à cet appel à projets! Les projets sont maintenant en processus d’analyse.
Réunissant 500 jeunes philanthropes au Musée de la civilisation, à Québec, le 25 janvier dernier, le cocktail de La Cellule a célébré son 10e anniversaire sous le signe des records! La Fondation du CHU de Québec s’est vu remettre la somme nette de 370 000 $ par le comité de La Cellule, représentant un montant inégalé pour le cocktail annuel, qui a de plus enregistré une affluence record. D’autant plus de festivités pour cette soirée à guichets fermés!
Les 370 000 $ amassés dans le cadre du cocktail permettront l’acquisition de 65 pousse-seringues rendant l’anesthésie générale intraveineuse plus accessible, précise et adaptée aux patients, grâce à l’intelligence artificielle.
Demeurez à l’affût, les détails du prochain appel à projet suivront au printemps 2024!
La Fondation du CHU de Québec et le comité de La Cellule félicitent les docteurs Olivier Moreault, M.D., anesthésiologiste, Simon Levesque, M.D., anesthésiologiste, Natalie Albert, M.D., anesthésiologiste et Raymond Veilleux, M.D., anesthésiologiste qui ont vu leur projet d’anesthésie intraveineuse à objectif de concentration remporter l’édition 2024 de l’appel à projet de La Cellule.
L’acquisition de pompes à objectif de concentration (AIVOC) pour l’administration du propofol pour l’anesthésie totale intraveineuse (TIVA) permettra l’optimisation du fonctionnement de 58 salles d’opération sur tous les sites du CHU de Québec-Université Laval.
Les nausées et les vomissements post-opératoires sont une préoccupation fréquente chez les patients. Ces derniers mentionnent souvent que c’est pire que la douleur secondaire à la chirurgie. L’anesthésie totale intraveineuse permet une diminution des nausées et des vomissements post-opératoires, une diminution du temps passé en salle de réveil, une augmentation de la satisfaction de la patientèle, une diminution des coûts reliés à l’épisode de soins et enfin une amélioration de l’empreinte écologique.
« L’usage de la TIVA est très complexe en raison de la pharmacocinétique du Propofol, explique Dr Olivier Moreault. En revanche, les pousses-seringues AIVOC sont innovantes puisqu’ils ajustent la perfusion de propofol pendant la chirurgie, à l’aide d’une intelligence artificielle. »
Outre l’acquisition de 65 pousse-seringues intelligents, le financement permettra la formation des anesthésiologistes et des inhalothérapeutes, la création d’une bibliothèque de médicament par la pharmacie et la programmation avec le GBM. Tout cela au bénéfice de près de 55 000 patients par année.