La Cellule

Un double record pour le 10e anniversaire du cocktail de La Cellule

Réunissant 500 jeunes philanthropes au Musée de la civilisation, à Québec, le 25 janvier dernier, le cocktail de La Cellule a célébré son 10e anniversaire sous le signe des records! La Fondation du CHU de Québec s’est vu remettre la somme nette de 370 000 $ par le comité de La Cellule, représentant un montant inégalé pour le cocktail annue, qui a de plus enregistré une affluence record. D’autant plus de festivités pour cette soirée à guichets fermés!

Les 370 000 $ amassés dans le cadre du cocktail permettront l’acquisition de 65 pousse-seringues rendant l’anesthésie générale intraveineuse plus accessible, précise et adaptée aux patients, grâce à l’intelligence artificielle.

Demeurez à l’affût, les détails du prochain appel à projet suivront au printemps 2024!

Sur la photo : Le comité de La Cellule, accompagné des partenaires et des représentants de la Fondation du CHU de Québec et du CHU de Québec-Université Laval.

Projet gagnant de l’édition 2024

La Fondation du CHU de Québec et le comité de La Cellule félicitent les docteurs Olivier Moreault, M.D., anesthésiologiste, Simon Levesque, M.D., anesthésiologiste, Natalie Albert, M.D., anesthésiologiste et Raymond Veilleux, M.D., anesthésiologiste qui ont vu leur projet d’anesthésie intraveineuse à objectif de concentration remporter l’édition 2024 de l’appel à projet de La Cellule.

L’acquisition de pompes à objectif de concentration (AIVOC) pour l’administration du propofol pour l’anesthésie totale intraveineuse (TIVA) permettra l’optimisation du fonctionnement de 58 salles d’opération sur tous les sites du CHU de Québec-Université Laval.

Sur la photo de gauche à droite : Simon Levesque, (M.D., anesthésiologiste) et Olivier Moreault (M.D., anesthésiologiste).

Mettre l’humain au cœur du projet

Les nausées et les vomissements post-opératoires sont une préoccupation fréquente chez les patients. Ces derniers mentionnent souvent que c’est pire que la douleur secondaire à la chirurgie. L’anesthésie totale intraveineuse permet une diminution des nausées et des vomissements post-opératoires, une diminution du temps passé en salle de réveil, une augmentation de la satisfaction de la patientèle, une diminution des coûts reliés à l’épisode de soins et enfin une amélioration de l’empreinte écologique.

« L’usage de la TIVA est très complexe en raison de la pharmacocinétique du Propofol, explique Dr Olivier Moreault. En revanche, les pousses-seringues AIVOC sont innovantes puisqu’ils ajustent la perfusion de propofol pendant la chirurgie, à l’aide d’une intelligence artificielle. »

Outre l’acquisition de 65 pousse-seringues intelligents, le financement permettra la formation des anesthésiologistes et des inhalothérapeutes, la création d’une bibliothèque de médicament par la pharmacie et la programmation avec le GBM. Tout cela au bénéfice de près de 55 000 patients par année.

Merci à nos partenaires!

La mission de La Cellule

La Fondation du CHU de Québec a mis sur pied, en 2014, un groupe expert en réseautage formé de jeunes professionnels dynamiques et engagés nommé La Cellule. Celui-ci éveille et conscientise un nouveau bassin de donateurs de la relève, âgé entre 25 et 40 ans, à l’importance de s’impliquer financièrement dans le domaine de la santé, lors d’activités philanthropiques.

Sa mission : faire rayonner la Fondation du CHU de Québec et faire connaître son rôle de premier plan à travers la jeune communauté d’affaires de la région de Québec afin de permettre la réalisation de projets ambitieux.

Son champ d’action : concrétiser les demandes ciblées d’unités et de départements médicaux. Pour ce faire, La Cellule choisit annuellement, une cause orpheline du domaine de la santé parmi différentes propositions soumises par le CHU de Québec-Université Laval et amasse les sommes d’argent nécessaires à l’accomplissement de celle-ci.

Son approche : favoriser la participation par l’organisation d’activités rassembleuses, novatrices et uniques!

Ainsi, La Cellule contribue à rendre les soins de santé prodigués aux patients plus humains, permet d’améliorer le confort de ces derniers en milieux hospitaliers et de faciliter l’acquisition d’équipements hautement technologiques dans les unités de soins.

La Cellule en images