Cocktail 25 janvier 2024 – 10e anniversaire

En collaboration avec la Fondation du CHU de Québec et le CHU de Québec-Université Laval, le comité de La Cellule tiendra son cocktail annuel le 25 janvier prochain, au Musée de la Civilisation du Québec. C’est dans une ambiance assurément festive que ce groupe de jeunes professionnels engagés soulignera son 10e anniversaire. Chaque année, les sommes amassées sont destinées à une cause unique et différente en santé.

Dans le cadre de cette édition, les sous amassés serviront à acquérir 65 pousse-seringues intelligents qui permettront l’optimisation du fonctionnement de 58 salles d’opération sur tous les sites du CHU de Québec-Université Laval. Cette technologie, appelée anesthésie totale intraveineuse, permettra une diminution des nausées et des vomissements postopératoires, une diminution du temps passé en salle de réveil, une augmentation de la satisfaction de la patientèle, une diminution des coûts reliés à l’épisode de soins et enfin une amélioration de l’empreinte écologique. Tout cela au bénéfice de près de 55 000 patients par année.

Vous souhaitez participer à cette soirée tant attendue, procurez-vous vos billets sans plus attendre!

Devenir partenaire du cocktail 2024

Contactez-nous pour connaître toutes les possibilités de partenariat!

Projet gagnant de la nouvelle édition

400 000 $ pour l’anesthésie intraveineuse à objectif de concentration

La Fondation du CHU de Québec et le comité de La Cellule félicitent les docteurs Olivier Moreault, MD, anesthésiologiste, Simon Levesque, M.D., anesthésiologiste, Natalie Albert, M.D., anesthésiologiste et Raymond Veilleux, M.D., anesthésiologiste qui ont vu leur projet d’anesthésie intraveineuse à objectif de concentration remporter l’édition 2024 de l’appel à projet de La Cellule.

L’acquisition de pompes à objectif de concentration (AIVOC) pour l’administration du propofol pour l’anesthésie totale intraveineuse (TIVA) permettra l’optimisation du fonctionnement de 58 salles d’opération sur tous les sites du CHU de Québec-Université Laval.

Sur la photo de gauche à droite : Simon Levesque, (M.D., anesthésiologiste) et Olivier Moreault (M.D., anesthésiologiste).

Mettre l’humain au cœur du projet

Les nausées et les vomissements post-opératoires sont une préoccupation fréquente chez les patients. Ces derniers mentionnent souvent que c’est pire que la douleur secondaire à la chirurgie. L’anesthésie totale intraveineuse permet une diminution des nausées et des vomissements post-opératoires, une diminution du temps passé en salle de réveil, une augmentation de la satisfaction de la patientèle, une diminution des coûts reliés à l’épisode de soins et enfin une amélioration de l’empreinte écologique.

« L’usage de la TIVA est très complexe en raison de la pharmacocinétique du Propofol, explique Dr Olivier Moreault. En revanche, les pousses-seringues AIVOC sont innovantes puisqu’ils ajustent la perfusion de propofol pendant la chirurgie, à l’aide d’une intelligence artificielle. »

Outre l’acquisition de 65 pousse-seringues intelligents, le financement permettra la formation des anesthésiologistes et des inhalothérapeutes, la création d’une bibliothèque de médicament par la pharmacie et la programmation avec le GBM. Tout cela au bénéfice de près de 55 000 patients par année.

Appel à projets 2023

Des projets de plus en plus inspirants

Au total, c’est plus de 40 dossiers qui ont été reçus, soit le double de l’année dernière! Après une étude approfondie de tous ces projets, quatre d’entre eux ont été sélectionnés pour la finale qui s’est déroulée le 20 septembre dernier dans le cadre d’une soirée inspirée de l’émission Dans l’œil du dragon. C’est à l’issue des 4 présentations que le jury a délibéré afin de désigner le projet gagnant.

La Fondation du CHU de Québec et le comité de La Cellule remercient chaleureusement tous les participants qui ont participé à cet appel à projet.

À propos de la dernière édition

300 000$ pour deux microscopes robotisés en bronchoscopie pour l’Hôpital de l’Enfant-Jésus

Le cocktail de La Cellule a fait son grand retour le 26 janvier dernier au Terminal du Port de Québec! Cette 9e édition a été marquée par un montant record de 300 000$! Cette somme a été remise à la Fondation du CHU de Québec et sera utilisée pour la première implantation au Québec de deux microscopes robotisés en salle de bronchoscopie. Cette acquisition servira grandement à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval.

Sans ces microscopes robotisés, des jours séparent la prise de l’échantillon, l’analyse et l’annonce au patient lors d’un diagnostic de cancer. Ce nouvel équipement va considérablement modifier la ligne du temps. En effet, l’annonce du diagnostic sera réduite de façon significative ; ce qui a pour effet une réactivité et un début de traitement plus rapide.

Crédit photo : Frédéric Lavoie | La Cellule : David Chandonnet (Industrielle Alliance, Assurance et services financiers), Elisabeth Rancourt (YMCA du Québec), Félix Blanchet-Lévesque (Hooké), Hugo Deschesnes (Groupe de Bertin), Jean-Sébastien Leclerc (Groupe Leclerc), Jennifer Sirois (Absolu), Kevin Lachance (Immostar), Mathieu Boudreault (SEPAQ), Mathieu Dion (Gravel Bernier Vaillancourt avocats), Maxime Le Roy Audy (Desjardins entreprises), Michel Ayotte (Groupe Mach), Philippe Lebel (Trudel Immeubles) et Vincent Beaudoin (Atelier Guy Architectes) | Fondation du CHU de Québec : Mme Marie-Claude Paré (Présidente et chef de la direction) | CHU de Québec-Université Laval : M. Martin Beaumont (Président directeur général) | Hopital de l’Enfant-Jésus : Jessica Bergeron (Coordonnatrice des laboratoires d’anatomopathologie)

Merci à nos partenaires!

La mission de La Cellule

La Fondation du CHU de Québec a mis sur pied, en 2014, un groupe expert en réseautage formé de jeunes professionnels dynamiques et engagés nommé La Cellule. Celui-ci éveille et conscientise un nouveau bassin de donateurs de la relève, âgé entre 25 et 40 ans, à l’importance de s’impliquer financièrement dans le domaine de la santé, lors d’activités philanthropiques.

Sa mission : faire rayonner la Fondation du CHU de Québec et faire connaître son rôle de premier plan à travers la jeune communauté d’affaires de la région de Québec afin de permettre la réalisation de projets ambitieux.

Son champ d’action : concrétiser les demandes ciblées d’unités et de départements médicaux. Pour ce faire, La Cellule choisit annuellement, une cause orpheline du domaine de la santé parmi différentes propositions soumises par le CHU de Québec-Université Laval et amasse les sommes d’argent nécessaires à l’accomplissement de celle-ci.

Son approche : favoriser la participation par l’organisation d’activités rassembleuses, novatrices et uniques!

Ainsi, La Cellule contribue à rendre les soins de santé prodigués aux patients plus humains, permet d’améliorer le confort de ces derniers en milieux hospitaliers et de faciliter l’acquisition d’équipements hautement technologiques dans les unités de soins.

La Cellule en images