Excellence en recherche

Encourager les projets qui permettent aux équipes de recherche d’accélérer l’avancement des connaissances.

Contributions « levier »

En offrant un financement stratégique de départ, ce volet permet au chercheur de renforcer sa candidature auprès d’un organisme subventionnaire qui, pour donner son propre soutien financier, exige qu’un certain pourcentage du financement soit assumé par d’autres organismes partenaires.

Objectif

Soutenir le chercheur dans ses démarches pour trouver le financement nécessaire et propulser des projets novateurs qui permettent aux équipes de recherche d’accélérer l’avancement des connaissances.

Dans une perspective d’amélioration continue, la Fondation pourrait modifier le contenu de ses programmes au fil du temps. Prenez soin de lire attentivement les différents critères d’admissibilité et d’évaluation au moment du dépôt de votre projet.

Dates de dépôt et processus

• Les demandes peuvent être soumises en tout temps.

• Le comité conseil évalue les demandes chaque trimestre.

Délais à prévoir :

• Pour obtenir un retour en décembre, veuillez soumettre votre demande au plus tard le 1er novembre 2024.

• Pour obtenir un retour en mars, veuillez soumettre votre demande au plus tard le 24 janvier 2025.

• Pour obtenir un retour en juin, veuillez soumettre votre demande au plus tard le 25 avril 2025.

• Pour obtenir un retour en septembre, veuillez soumettre votre demande au plus tard le 1er août 2025.

Informations utiles

Personnes admissibles +

Chercheur reconnu par le Centre de recherche du CHU-Université Laval (CRCHU), dont au moins 50 % de la pratique est exercée au CHU.

Montants disponibles +

• Le budget disponible peut atteindre jusqu’à 20 000 $.

• Les fonds doivent être utilisés dans un délai de 24 mois suivant la date de début du projet. Au-delà de ce délai, une demande de prolongation, incluant un état d’avancement du projet, doit être faite.

• La Fondation n’alloue le financement qu’à la réception de la preuve de financement par le programme subventionnaire principal.

Admissibilité +

Toute demande faite dans le but d’appuyer une candidature pour l’obtention d’une subvention ciblée, dont le subventionnaire exige qu’un certain pourcentage des sommes nécessaires à la réalisation du projet soit alloué par un ou plusieurs bailleurs de fonds.

Les dépenses admissibles sont les mêmes que celles permises par le programme subventionnaire principal.

Certaines exclusions s’appliquent :

• Les frais récurrents de fonctionnement, comme le maintien des biobanques.

Critères de sélection +

Portée du projet :

• Mise en valeur auprès de donateurs et du grand public;

• Résultats potentiels aux retombées significatives et durables;

• Collaboration interdisciplinaire impliquée (inter axe, translationnel);

• Avancement des connaissances prioritaires du CHU et/ou réponse aux besoins cliniques identifiés;

• Déploiement de stratégies de prévention pour diminuer l’incidence des maladies et/ou contribuer à améliorer les soins aux patients;

• Stimulation de nouvelles initiatives porteuses au sein de la communauté scientifique.

Faisabilité et clarté du projet :

• Objectifs et hypothèses clairs ;

• Méthodologie de recherche rigoureuse (ressources disponibles, calendrier, partage des résultats et montage financier) ;

• Capacité du CHU et/ou du CRCHU à soutenir le projet dans son déploiement et son application à long terme.

Rayonnement et expertise :

• Bourse, prix et/ou distinction qui se démarquent ;

• Réalisation (professionnelle, sociale, etc.), expérience et/ou engagement qui se démarquent.

Comité conseil +

• Chercheur fondamentaliste

• Chercheur clinicien ou translationnel

• Directeur d’axe

• Étudiant du CRCHU

• Gestionnaire ou professionnel du CRCHU

• Représentant de la Fondation

Suivi de projet +

Une fois la demande approuvée, le demandeur a l’obligation de fournir certains documents à la Fondation.

Voici les documents à fournir :

• Une preuve d’acceptation du subventionnaire principal, prenant souvent la forme d’une entente tripartite ;

• Un état d’avancement après 12 mois (gabarit fourni par la Fondation) ;

• Une reddition à la fin du projet.

Soumettre une demande

Pour vous préparer et vous assurer d’avoir toutes les informations en main, vous pouvez consulter la liste des questions qui vous seront posées. Le formulaire ne peut pas être sauvegardé.