Planifiez vos dons
  • $/dons individuels
  • $de la communauté interne
  • donateurs
  • $Don moyen

Données de l’année financière 2017-2018

LG2-0240_BR

Donner de façon planifiée à la Fondation du CHU de Québec permet de contribuer de manière soutenue à la santé de plus de 2 millions de personnes.

S’impliquer dans la cause de la santé sous forme de legs testamentaire est un geste important tant pour les équipes de soins, les chercheurs que les personnes malades.
Voici les options possibles :
1- Legs particulier
Exemple: «Je lègue à la Fondation du CHU de Québec, la somme de … $ à titre de legs particulier pour la cause du cancer ».
2- Legs résiduaire
Exemple: « Je lègue, à la Fondation du CHU de Québec, cinquante pour cent (50 %) du résidu de tous mes biens meubles et immeubles que je délaisserai le jour de mon décès. Cette somme devra servir aux soins des enfants malades ».
3- Legs désignation
La Fondation recevra un legs à la place d’un de vos héritiers s’il est lui-même décédé.

Vous pouvez également choisir de léguer à la Fondation du CHU de Québec votre police d’assurance-vie. Elle peut donc agir comme propriétaire ou comme bénéficiaire de votre police d’assurance-vie, qu’il s’agisse d’une nouvelle police ou d’une police existante.

Ces dons sous forme de legs peuvent faire l’objet d’avantages fiscaux et ils doivent être prévus avec votre notaire.

Vous aimeriez honorer le nom d’une personne qui vous est chère ou rendre hommage à un proche disparu? Pourquoi ne pas créer votre propre fonds personnalisé? Vous déterminez le nom du fonds et la cause qu’il permettra de soutenir. Le fonds personnalisé devient votre projet philanthropique. Vous pouvez l’enrichir au fil du temps.

Pour créer votre fonds personnalisé :
Vous devez d’abord choisir le nom du fonds et la cause qu’il visera à soutenir, par exemple, le Fonds Nathaniel pour la recherche et les soins sur les maladies dégénératives.
Un investissement minimum de 5 000 $ est requis (étalé sur 5 versements maximum pour les dons en argent ou via une police d’assurance vie, legs, don d’actions, etc.).
Chaque année, le capital génère un montant en intérêts. 80 % de cette somme sera versée à la cause. Le reste (20 %) demeure dans le fonds pour faire grandir le capital qui génèrera plus d’intérêts les années suivantes, et ce, de façon perpétuelle.

Quand la finance et la philanthropie se rencontrent!

Les dons d’actions accréditives permettent d’augmenter et d’accélérer vos dons à la Fondation du CHU de Québec à un coût réel avoisinant 2 % du montant du don. Cette méthode offre donc aux donateurs l’opportunité de contribuer davantage à une cause qui leur est chère tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Une action accréditive est un titre émis par une société de ressources qui renonce à déduire ses frais d’exploration en faveur d’un investisseur. Cet investisseur lègue à la Fondation les actions accréditives acquises. Les secteurs des mines, du pétrole et de gaz, de l’énergie renouvelable et de l’économie d’énergie peuvent émettre des actions accréditives.

Adhérer au Programme Décennie NCH, en détenant un Fonds à votre nom ou au nom de votre famille, vous permettra de faire progresser les soins spécialisés en traumatologie, oncologie, neurologie et néphrologie du Nouveau Complexe Hospitalier (NCH). Grâce à vous, nous pourrons accomplir de grandes choses en offrant aux patients une plus grande qualité de traitements, par le biais des dernières technologies médicales, ainsi qu’une meilleure efficacité des pratiques ce qui contribuera à l’humanisation des soins.

Vous pouvez manifester votre engagement envers la cause de la santé en soutenant un projet concret au CHU de Québec-Université Laval (financement d’un équipement, chaire de recherche, bourse d’étude, etc.). Effectué sur un ou plusieurs versements, le don majeur peut être dépensé immédiatement ou capitalisé dans un fonds personnalisé. On peut aussi combiner les deux options (une portion à usage immédiat et une portion capitalisée).

Exemple : Je donne 20 000 $ par année pour les cinq prochaines années, afin de soutenir le Centre d’excellence des maladies vasculaires de l’Hôpital Saint-François d’Assise.

Le don en action est l’une des formes les plus avantageuses au plan fiscal. Qu’il s’agisse d’actions, d’obligations ou de parts de fonds communs, le don dispensera de payer l’impôt sur le gain en capital, en plus de recevoir un reçu aux fins d’impôts pour la juste valeur marchande des actions au moment de son transfert à la Fondation.

Un bien immobilier comme un terrain, une maison, un condo ou un chalet peut être donné à la Fondation du CHU de Québec afin de préparer sa succession et distribuer son patrimoine de son vivant.

Cette façon de contribuer doit être discuté avec un notaire. Elle revêt des obligations, des opportunités et doit respecter certaines règles.

Il s’agit d’un don qui ne prive pas le donateur des revenus générés par le capital. Ainsi, la Fondation et le donateur s’entendent sur un montant en capital et la rente annuelle qui sera versée au donateur. La Fondation recevra le montant en capital au décès.

Il est important de vous informez auprès de votre conseiller financier.

Montant d’argent
REER, FERR, CELI
Œuvres d’art
Objets de collection
Rente ou fiducie de bienfaisance
Etc.

Vidéos

Le Fonds Nathaniel pour la recherche et les soins sur les maladies dégénératives

Source : Peartree

Équipe-conseil des dons planifiés

M. Yannick Sawyer

Vice-président aux dons individuels majeurs et plainifiés // Fondation du CHU de Québec
yannick.sawyer@chudequebec.ca

M. Stéphane Bergeron

Conseiller en sécurité financière, Conseiller en fonds d'investissement // Stratégies financières Stéphane Bergeron Inc.
stephane.bergeron@cabn.net

Me Maude Caron-Morin

M. Fisc., avocate // Joli-Coeur Lacasse Avocats
maude.caron-morin@jolicoeurlacasse.com

M. Stéphane Côté

Conseiller en sécurité financière // Services financiers RBC Gestion de patrimoine
stephane.cote@rbc.com

Me Julie Dorion

Avocate // BCF Avocats d'affaires
julie.dorion@bcf.ca

M. Patrick Perkins, CERA, ASA, AICA

Analyse en actuariat et assurance collective, Vice-président -Actuariat corporatif // SSQ Groupe financier
partick.perkins@ssq.ca

Me Sophie Vachon-Therrien

Avocate, affaires juridiques // Cominar
sophie.vachon-therrien@cominar.com

M. Charles-É. Giguère, B.A.A., pl. fin. / Associé

Planificateur financier // Groupe Faire, planification financière active
cegiguere@groupefaire.com

Me Mélanie Hamel

Notaire // Hamel Notaire
melanie@hamelnotaire.ca

M. Mathieu L. Moreau

Conseiller en placement et en sécurité financière // Financière Banque Nationale, Gestion de patrimoine
mathieu.lapointe-moreau@fbn.ca

Me Annie Paquet

Notaire
apaquet@notarius.com

Me Claude Samson

Notaire // Côté Taschereau Samson Demers, S.E.N.C.R.L.
clsamson@ctsd.ca

Me Renée-Maude Vachon

Avocate // Langlois Avocats, S.E.N.C.R.L
renee-maude.vachon@langlois.ca