Courriel
Téléphone
Adresse
1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec
1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec
La Fondation du CHU de Québec appuie les activités du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CHU), qui a pour vision d’innover afin de prévenir et de traiter. Donner à la Fondation, c’est faire la différence pour la santé des gens d’ici, de la naissance à la fin de vie, et favoriser la croissance de l’innovation en permettant aux chercheurs du CHU de développer de nouvelles technologies applicables au système de santé québécois.
Le CHU étant le plus grand complexe de soins spécialisés au Québec, les dons recueillis par la Fondation contribuent à faciliter l’accès à une meilleure qualité des services médicaux, en plus de permettre la recherche, l’enseignement ainsi que le maintien d’équipements et d’installations technologiquement avancés.
La Fondation est impliquée au quotidien dans l’avancement de la recherche au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU), et ce, grâce à vos dons.
Le CRCHU est le plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord. Il compte plus de 3 000 chercheurs, étudiants et employés. Les projets de recherche sont nombreux et les besoins aussi.
En donnant à la Fondation du CHU de Québec pour la recherche, vous laissez votre marque auprès du centre de recherche, du centre hospitalier et de milliers de patients. Et vous contribuez à sauver des vies!
Les dons versés pour la recherche permettent de :
– soutenir des dizaines de projets de recherche d’envergure chaque année
– initier de nouveaux projets
– former des chercheurs (bourses de formation)
– acquérir de l’équipement hautement technologique
– accroître l’innovation
– accélérer l’avancement des connaissances
La Fondation du CHU de Québec offre un appui indispensable pour :
– la concrétisation de nombreux projets de recherche sur le cancer
– une meilleure compréhension des maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson, SLA)
– la recherche sur les maladies rares et orphelines
– la réalisation de projets de recherche clinique qui révolutionnent les traitements
Les chaires de recherche hospitalières de la Fondation ont pour objectif principal d’encourager le développement de la recherche clinique. Visant principalement des projets de recherche qui ont un lien étroit avec le service direct aux patients, ces chaires attractives et de classe mondiale sont les premières établies selon ce modèle au Québec. Envie de faire la différence? Vous pourriez soutenir une de nos chaires!
Leurs expertises principales :
- élaborer de nouveaux traitements pour les personnes atteintes de diabète, de maladies vasculaires, du cœur et du rein
- proposer des approches thérapeutiques personnalisées, notamment pour les
patients atteints de maladies du rein (dialyse, greffe rénale) et de diabète
- favoriser le transfert des connaissances aux soignants et à la population.
Ils se distinguent par : le développement de vaccins et de traitements novateurs contre des maladies comme le lupus, l’arthrite, le VIH, le Zika et les coronavirus (en développement).
C’est au coeur du nouveau laboratoire de niveau de confinement 3 (NC3), acquis grâce à la Fondation et ses donateurs, que les équipes travaillent sur des projets de recherche impliquant des souches de pathogènes de haute transmissibilité tels que les coronavirus, la grippe aviaire et la tuberculose, afin de trouver des moyens de traiter, de réduire ou de prévenir ces infections. Leurs importants travaux ont des répercussions sur les politiques interventionnelles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), donc un grand impact sur la santé des populations.
Leurs expertises principales :
- produire des tissus (peau) 3D reconstruits in vitro afin de traiter les grands brûlés
- reconstruire par génie tissulaire différents tissus oculaires (cornée, muscle)
- concevoir de nouvelles approches chirurgicales grâce aux biomatériaux et à la
bioingénierie
Le perfectionnement de la neurochirurgie et le développement de nouvelles approches thérapeutiques sont également au cœur de leur mission.
Leur plus grand défi : faire le pont entre les découvertes effectuées grâce à la recherche fondamentale et les équipes de soins cliniques sur le terrain.
Vous souhaitez aider un chercheur en particulier? Un projet de recherche vous tient à cœur?
Il est possible de donner pour un projet bien précis parmi ceux présentés ici.
Notre équipe s’occupera de vous avec grand plaisir.